Notre histoire

La Coopérative Carbone La Rochelle a été initiée en 2017 et fondée dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
En septembre 2019, ce programme a été lauréat de l’appel à projets national Territoires d'Innovation piloté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des Territoires. Cette sélection récompense la mobilisation de 130 partenaires autour d’un même objectif : le zéro émission nette en 2040.

Le sociétariat est ouvert pour que tout acteur, public, privé ou citoyen puisse faire vivre et évoluer l’outil territorial, que représente la Coopérative Carbone dans lutte contre le dérèglement climatique.

2021

Une première année d’existence

La Coopérative regroupe 50 sociétaires (citoyens, entreprises, collectivités, structures d’enseignement, agriculteurs), elle a accompagné 8 projets de séquestration du carbone et 31 organisations ainsi que 7 communes de l’agglomération de la Rochelle dans la réalisation du bilan carbone de leurs activités.

2020

La création

La Coopérative Carbone dont l’objectif est d’être un outil territorial de la lutte contre le dérèglement climatique est créée en Décembre 2020, grâce à ses 9 sociétaires fondateurs.

2019

La promesse

La Rochelle Territoire Zéro Carbone est lauréat de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. L’agrégateur territorial comme il était nommé à l’époque va bien voir le jour.

2017

Maturation du projet

Le concept d’agrégateur est né en 2017 car il nous a semblé impossible d’atteindre le zéro émission nette à l’échelle d’un territoire sans un outil collectif permettant de mutualiser l’ingénierie carbone et financière et d’agréger les initiatives.

Les fondateurs

ALSTOM

Pour faire face aux enjeux de mobilité de demain, Alstom imagine des systèmes de mobilité complets, efficaces, intelligents et durables
Son portefeuille de produits comprend entre autres des trains à grande vitesse et des tramways développés et fabriqués sur son site de La Rochelle. Le Groupe s’engage à soutenir la neutralité carbone des transports en élaborant des solutions de mobilité innovantes avec une empreinte carbone basse et en réduisant l’impact écologique de ses activités, tout en contribuant aux débats publics sur les politiques de développement durable. Alstom s’est donc naturellement associé à la fondation de la Coopérative Carbone. Il s’agit d’un formidable outil de cohésion et de développement territorial pour soutenir l’objectif de neutralité carbone en 2040.
→ Lire la suite…

J'adopte un projet

Association animée par l’esprit de coopération, jadopteunprojet.com accompagne les entrepreneurs à co-financer leurs projets compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux
grâce à notre plateforme de financement participatif local et solidaire. Nées en Nouvelle Aquitaine, nos actions s’étendent aujourd’hui dans d’autres régions de France. Outil de proximité, ambitieux et engagé, professionnel et convivial, nous fédérons les entrepreneurs, particuliers, collectivités et entreprises mécènes autour de trois enjeux : développement des territoires – finance et mobilisation citoyenne – transition écologique et solidaire.
→ Lire la suite…

Ville de La Rochelle

Sensible aux questions d’écologie urbaine, La Rochelle a, dès les années 1970, pris des mesures pour protéger son environnement
mais aussi réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Aujourd’hui, elle se fixe comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040 en conjuguant sobriété, innovation et solidarité. A travers sa démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » elle apporte des réponses concrètes et systémiques au dérèglement climatique, tout en cherchant à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
→ Lire la suite…

Port Atlantique La Rochelle

Seul port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6e
Grand Port Maritime français qui a traité en 2019 de 9,8 millions de tonnes de marchandises. Port Atlantique La Rochelle génère 108 millions d’euros de valeur ajoutée par an et 1.715 emplois salariés sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération de La Rochelle
→ Lire la suite…

La Rochelle Université

La Rochelle Université est une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 8860 étudiants
avec une activité de recherche fédérée autour du défi sociétal du Littoral Urbain Durable Intelligent, et une formation de qualité proposant un enseignement centré sur l’étudiant(e). Dans le cadre de son projet Smart Campus, elle se projette à horizon 2050 et travaille sur le campus de demain, pour faire face aux grands enjeux du climat, de l’écologie et du numérique.
→ Lire la suite…

ATLANTECH

ATLANTECH® est une association composée d’un réseau d’acteurs participant sur l’Agglomération Rochelaise au développement économique de projets bas carbone
(modes de transports durables, efficacité énergétique en milieu urbain, éco-construction …). L’association est située sur le quartier du même nom à Lagord, dont elle assure une partie de l’animation. Notre vocation est d’expérimenter, faciliter et accélérer la progression de projets s’inscrivant dans une logique de développement durable. Au sein de l’association ATLANTECH®, nous sommes convaincus que c’est à travers l’action des acteurs en local sur les territoires que la transition écologique peut se faire. Nous souhaitons démonter par l’exemple que c’est possible de construire un futur plus acceptable pour les générations à venir et de proposer des solutions économiquement viables.
→ Lire la suite…

Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, banque coopérative de plein exercice
est un acteur majeur du développement économique durable de son territoire, partenaire des transitions économiques, sociétales et environnementales, créateur de liens et porteur de projets d’envergure. Elle est déjà engagée depuis de nombreuses années, pour réduire sa propre empreinte carbone. Elle l’illustre notamment avec son siège de Lagord, 1er bâtiment « HQE Exceptionnel » de cette dimension en France, à énergie positive et sans énergie carbonée ; la rénovation de son parc d’agences a également permis de tendre vers zéro consommation d’énergie type gaz et fuel, au profit d’énergie renouvelable. La Caisse Régionale accompagne ses clients vers la transition énergétique, en finançant par exemple leurs projets « verts » basés sur les énergies renouvelables ou leurs véhicules « propres ». Elle est aujourd’hui fière de pouvoir s’investir dans La Coopérative Carbone La Rochelle dans la dynamique du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, aux côtés d’autres acteurs du territoire, publics, privés, représentants du monde agricole et agroalimentaire, pour accompagner les projets de transition agricole, séquestration carbone, rénovation énergétique des bâtiments ou transports « doux », qui contribueront à atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.
→ Lire la suite…

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Composée de 28 communes, dont 9 en bord de mer, et 10% de marais, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle offre un patrimoine naturel préservé
et abrite une biodiversité remarquable. Par ses initiatives et ses projets, elle crée les conditions d’un développement respectueux de la nature et du bien-être des habitants. Sa stratégie globale d’aménagement est la traduction des 3 grandes ambitions portées par le projet de territoire La Rochelle Agglo 2030 : la créativité, la solidarité et la sobriété.
→ Lire la suite…

LÉA NATURE

Créée en 1993 par Charles Kloboukoff, LÉA NATURE est une entreprise familiale et indépendante
spécialisée dans la fabrication de produits biologiques et naturels en alimentation, hygiène et cosmétique, compléments alimentaires, soins de la maison. L’entreprise de 1 600 salariés détient 16 sites de production en France. Ses marques bio reversent 1% de leurs chiffres d’affaires à des associations de protection de la nature par leur adhésion au 1% for the Planet. Son siège social est évalué au niveau « Excellence » sur le référentiel ECOCERT 26000 et certifié « Engagement Climat » depuis 2013. En octobre 2019, Léa Nature est devenue une société à mission environnementale.
→ Lire la suite…