Projet d’un agriculteur situé à Tonnay-Boutonne (17380), axé sur l’amélioration de la santé des sols et le stockage de carbone sur 5 ans. Ce projet s’intègre dans une initiative collective d’un groupe pilote d’agriculteurs en grandes cultures de Charente-Maritime, engagé sur 5 ans dans la mise en place de pratiques agricoles bas-carbone, orientées vers le stockage de carbone dans les sols.
Ce projet est issu du programme régional d'action-recherche, Solvono, pour une agriculture régénératrice. Parmi les lauréats du programme, un groupe pilote de 15 agriculteurs s'est constitué avec pour objectif de faire évoluer leurs pratiques vers une agriculture bas-carbone (atelier Grandes Cultures).
Ce projet a obtenu le Label Bas Carbone Grandes Cultures en août 2024.
Description du projet et leviers :
Sur son exploitation de grandes cultures, située à Tonnay-Boutonne, un agriculteur, avec 120 hectares de terres de groies, souhaite continuer
d’améliorer la santé de ses sols. Proche de la retraite, il est pionnier de l'innovation agricole, adoptant des pratiques avant-gardistes tout en gardant la rentabilité économique comme priorité.
Sur cinq ans, les principaux leviers d'action mis en œuvre par l'agriculteur incluront :
Pour accompagner ces changements, l'agriculteur prévoit également le déploiement d'un outil de pilotage parcelaire. L’agriculteur prévoit également de réduire les émissions de GES, liés à ses engins. La modification des pratiques culturales permettra de réduire légèrement les émissions de GES de son exploitation et d'augmenter de manière significative la dynamique de stockage de carbone de ses sols.
Cette transition permettra de passer d'un déstockage de 0,16 tonne de CO₂e par hectare et par an à un stockage de 0,65 tonne de CO₂e par hectare et par an.
Partenaires et accompagnement :
Le projet collectif est porté par l'UNION ENTENTE.
Le collectif d'agriculteurs est accompagné tout au long du programme par un ingénieur agronome, déjà présent depuis plusieurs années auprès des agriculteurs de l'Union (animation d'un groupe sur les couverts végétaux). Celui-ci sera chargé d'animer les sessions de formation et les temps d'échange collectif. Il assistera également les agriculteurs sur les questions techniques et agronomiques.
Financement :
75% pour l'agriculteur pour la mise en place des leviers
10% pour l'Union Entente pour la portage du projet : conseil technique aux agriculteurs ; animation collective du groupe
15% pour la Coopérative Carbone pour son rôle de mandataire et intermédiaire