Projet en faveur du stockage de carbone dans les sols agricoles, porté par un agriculteur en agriculture biologique à Blanquefort (33).
Sur les cinq années du programme, un agriculteur en grandes cultures (blé, soja, maïs), installé à Blanquefort sur une exploitation de 139 hectares en agriculture biologique, souhaite aller plus loin dans sa transition. L’exploitation, déjà diversifiée avec des cultures telles que la féverole, le radis, la luzerne ou encore le lin oléagineux, ambitionne ainsi de renforcer ses pratiques durables.
L’objectif principal est de réduire la dynamique de déstockage du carbone dans les sols, en s’appuyant sur plusieurs leviers :
L’agriculteur est accompagné dans cette démarche par le Centre d'Études Techniques Agricoles de Bio Bastide, qui lui apporte un appui technique et un suivi régulier.
L’impact carbone de ce projet est estimé à 955 tonnes CO2e séquestrées sur 5 ans.
Ce projet a obtenu le Label Bas Carbone Grandes Cultures début 2024.
Co-bénéfices :
Partenaires :
Le projet collectif est porté par Agro D'Oc, qui intervient comme mandataire. Agro D'Oc Union des CETA D'OC (Centre d'Études des Techniques Agricoles) est une société coopérative agricole, spécialisée dans le conseil en grandes cultures. Agro d’Oc possède une expertise nationalement reconnue sur l’agriculture de conservation des sols (ACS), notamment grâce à la mise en place de travaux d’expérimentation depuis plus de 25 ans et la participation à des projet de R&D multipartenaires (INRAe, instituts techniques, entreprises privées…).
Financement :
94% pour les agriculteurs porteurs de projets et AGRO D'OC en tant que conseiller technique et mandataire LBC. Rémunération nette agriculteur à 50€ / tonne d'équivalent CO2 minimum.
6% pour la Coopérative Carbone pour le recherche de financement.