L'aérodrome Niort-Marais poitevin prévoit la plantation de 400 ml de haie dans la continuité de leur projet de préservation de la biodiversité
L’aérodrome Niort-Marais poitevin est l’un des premiers en France à s’être engagé dans la préservation de son patrimoine naturel. Propriété de la Ville de Niort, le site a bénéficié de la réglementation aéronautique qui le protège de toute fréquentation humaine et du développement de l’urbanisation.
De nombreuses espèces ont pu ainsi s’installer et se développer sur cet espace semi-naturel constitué de pelouse sèche calcaire et de prairies maigres de fauche.
Identifié comme réservoir de biodiversité de la Trame Verte et Bleue communale, ce site est mitoyen de la zone Natura 2000 « Plaine de Niort Sud-Est » pour la protection des oiseaux de plaine céréalière (Outarde canepetière, Busards…).
Un site riche en biodiversité
Afin de structurer et d’organiser la gestion de ce patrimoine naturel, la Ville de Niort, propriétaire du site, a mis en place un plan de gestion simplifié en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres : limitation des intrants chimiques, dates de fauche adaptées, une agriculture biologique favorisée.
Une partie du site est confiée en gestion à des exploitants agricoles qui, via des conventions signées avec la Ville, mettent en œuvre cette gestion adaptée.
Un site ouvert à l’observation
La Ville a installé un panneau pédagogique et une lunette d’observation sur le site afin que le public puisse découvrir son intérêt écologique et observer à distance la faune, notamment les oiseaux.
Projet à venir
Afin de développer de nouvelles zones refuges pour la biodiversité, des zones de reproduction pour l'avifaune, des ressources alimentaires et des corridors biologiques pour de nombreuses espèces (oiseaux, chauve-souris, reptiles, etc), il est prévu de planter 400 ml de tronçons de haie double et diversifiée en bordure de chemin. Cette haie sera composée de 700 plants d'une dizaine d'essences d'arbres et arbustes. Une entreprise d’insertion locale sera en charge du chantier de plantation.
Co-bénéfices :
Répartition des financements recherchés pour le projet :