LES ACTUALITÉS

Toutes les actualités
Article thumbnail
Partager l'article
Innovation bas carbone

BLOG - 07 octobre 2021

La Coopérative Carbone accompagne le premier écoquartier à centrale solaire sur stockage d'énergie souterrain

Développé par la société française AbSOLAR après plus de 3 ans de recherche, ce quartier démonstrateur de 67 logements a été livré début septembre 2021. Situé à Cadaujac (33), il est inédit en France et démontre une nouvelle fois le dynamisme de notre région dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour assurer les besoins de chauffage et d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) des habitations, le lotissement est alimenté énergétiquement par une C2SES (Centrale Solaire sur Stockage d’Energie Souterrain). Cette technologie innovante associe énergie solaire thermique et géothermie, afin de restituer la chaleur accumulée l’été pour couvrir les besoins en chauffage l’hiver. Cet ensemble assure une fourniture d’énergie 100% renouvelable, décarbonée et locale au quartier. Elle permet également une maîtrise de la facture énergétique des habitants, en évitant la consommation d’énergies fossiles comme le gaz dont le prix explose actuellement.

La Coopérative Carbone réalise l’évaluation carbone complète pour AbSOLAR de son installation de Cadaujac à partir des données réelles. L’objectif est de mesurer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre associées au projet et d’estimer le potentiel des crédits carbone pour cofinancer ce type d’installation.

Pour en savoir plus sur cette technologie : https://www.absolar.fr/poc/

Toutes les actualités