Agir en tant que citoyen

Vos actions en tant que citoyen contre le dérèglement climatique sont essentielles.

Elles imprègnent le quotidien et les consciences.

Se sensibiliser aux enjeux

Pour agir en faveur du climat, il est important de bien comprendre les termes et les concepts employés.

Nous vous invitons à consulter nos pages « comprendre » :

Ainsi que nos pages ressources et notre blog. Nous vous invitons également à vous inscrire à des ateliers du type « La fresque du climat ».

Mesurer et réduire

Mesurer : Un citoyen français émet en moyenne 10 tonnes de CO2eq par an. Pour atteindre la neutralité carbone vers 2050, nous allons devoir réduire nos émissions de manière importante. Pour respecter les 2 degrés nous devrions nous limiter à 2 tonnes de CO2e par personne et par an.

Réduire : Tout le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre et il y a différentes façons de participer à cet effort collectif. Vous avez une multitude de leviers d’action pour ça. Mobilité, alimentation, déchets… à vous de jouer !

Contribuer à un projet

Achetez des crédits carbone

En contribuant financièrement à des projets locaux de séquestration du carbone en achetant des crédits carbone, vous luttez contre le dérèglement climatique. Pour comprendre pourquoi, nous vous invitons à découvrir les sections :

Qu’est ce qu’un crédit carbone ? Soutenir un projet

Proposer un projet

Vous portez un projet de séquestration du carbone ?

Nous vous accompagnons dans la quantification du potentiel de captation carbone de votre projet, ainsi que dans sa labellisation et son financement par la vente des crédits carbone qu’il génère.