Qui sommes-nous ?

Nous sommes une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif sont des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire.
Notre objectif : être l’outil territorial, le partenaire de confiance, qui permet à chacun d’agir localement pour réduire notre impact sur le climat.

Notre rôle

Notre rôle est d’actionner localement les leviers de la neutralité carbone en  :

  • Sensibilisant les acteurs du territoire aux enjeux énergie-climat
  • Accompagnant les organisations et collectivités dans la mesure et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
  • Favorisant l’émergence de projets de réduction et de séquestration du carbone en Nouvelle-Aquitaine, qui vont au-delà des pratiques courantes et réglementaires par la vente de crédits carbone.

Pour découvrir quels sont vos leviers d’action et comment nous pouvons vous accompagner :

Citoyen Entreprise Collectivité

Notre gouvernance

Les sociétaires de la Coopérative Carbone sont des structures publiques, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises du secteur privée, des associations, des citoyens et des agriculteurs.

Nos sociétaires peuvent ainsi agir et participer à la vie de la Coopérative Carbone, en proposant leurs initiatives, en accompagnant les propositions locales, et en proposant des orientations grâce à nos organes de gouvernance.

Vous souhaitez avoir plus d’information ou devenir sociétaire

Contactez-nous

Notre histoire

La Coopérative Carbone La Rochelle a été initiée en 2017 et fondée dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
En septembre 2019, ce programme a été lauréat de l’appel à projets national Territoires d’Innovation piloté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des Territoires. Cette sélection récompense la mobilisation de 130 partenaires autour d’un même objectif : le zéro émission nette en 2040.

Agrément ESUS

Fin décembre 2022, la Coopérative Carbone a obtenu l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), et ce pour une durée de deux ans.

L’agrément ESUS est attribué aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux 3 critères suivants :

  • entreprise ayant une utilité sociale (que ce soit sur le plan environnemental, sociétal ou social)
  • une gouvernance participative, collaborative
  • un ré-investissement de la majorité des bénéfices dans l’entreprise et ses projets