LES ACTUALITÉS

Toutes les actualités
Article thumbnail
Partager l'article
Contribution carbone

BLOG - 25 octobre 2021

Lancement de projets forestiers de contribution carbone en Nouvelle-Aquitaine

Une convention entre acteurs forestiers néo-aquitains et la Coopérative Carbone a été signée. Entreprises, collectivités et citoyens locaux soucieux de réduire leur impact environnemental, pourront contribuer financièrement à des projets forestiers de séquestration du carbone.

 

S’allier pour plus d’efficacité

Depuis le 8 juillet 2021, le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine (CRPF NA), l’Association Aquitaine Carbone et la Coopérative Carbone ont établi un partenariat permettant d’accompagner la réalisation des projets forestiers à des fins de contribution carbone. Mis en place pour 3 ans minimum, le partenariat a pour objectif d’augmenter puis de massifier le nombre de projets forestiers certifiés par le Label Bas-Carbone dans la région. Ces projets permettront à des financeurs d’apporter leur contribution au puits de carbone néo-aquitain en aidant les forêts à séquestrer davantage de CO2.

« En alliant nos savoir-faire tout en partageant une vision commune, nous préparons la contribution carbone de demain : des projets locaux et efficaces, au service de la gestion durable des forêts. » a confié Roland de Lary, directeur du CRPF de Nouvelle-Aquitaine.

Il a paru opportun pour ces trois acteurs de la contribution carbone de s’associer en se répartissant les rôles sur toute la chaîne d’accompagnement des projets pour être plus efficace et proposer aux acteurs locaux des compétences complémentaires.

Le CRPF NA identifiera les projets carbone potentiels sur la Nouvelle-Aquitaine, accompagnera les propriétaires forestiers dans les différentes démarches et participera au montage des dossiers Label Bas-Carbone. Quant à l’association Aquitaine Carbone, elle sera la « référente forêt » pour la Coopérative Carbone en Nouvelle-Aquitaine et sera chargée de l’instruction des projets sur la plateforme développée et mise à disposition par la Coopérative. Cet outil collaboratif permet d’assurer la mise en place du registre local de contribution carbone et le suivi de l’instruction des projets. Ces deux acteurs iront également rechercher des contributeurs locaux qui pourront compenser leurs émissions résiduelles en finançant ces projets de séquestration carbone au plus près de leurs sources d’émissions.

 

Les projets forestiers Label Bas-Carbone

Pour atténuer leur impact sur le changement climatique, les organisations sont amenées à réduire leurs émissions. Elles peuvent par ailleurs contribuer à augmenter le puit de carbone à hauteur de leurs émissions résiduelles. Elles participent alors à l’objectif national de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les projets de séquestration carbone seront situés en Nouvelle-Aquitaine et concernent toutes les méthodes forestières reconnues par le Label Bas-Carbone : boisement, reboisement de peuplements dégradés et conversion de taillis en futaie.

L’objectif est de séquestrer 20 000 TCO2 en plus par an grâce aux différents projets.

La plateforme sera régulièrement mise à jour en fonction de la dynamique des projets sur le territoire : https://larochelle.cooperativecarbone.fr/projets/

 

À propos de la Coopérative Carbone

La Coopérative Carbone est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui accompagne les organisations dans l’évaluation de leur empreinte carbone et dans la construction de leur stratégie de réduction. Elle leur propose également de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre résiduelles en finançant des projets locaux de séquestration du carbone.

À propos de l’Association Aquitaine Carbone

L’Association Aquitaine Carbone financée par la région Nouvelle-Aquitaine a pour mission d’accompagner l’offre de contribution volontaire sur son territoire. Pour cela elle travaille à la mise en place de projets carbone forestiers afin d’atteindre un double objectif :
-Aider les propriétaires forestiers (publics et privés) à financer l’amélioration de leurs peuplements
-Permettre aux entreprises du territoire de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en finançant des projets séquestrant du CO₂.

À propos du CRPF NA

Le Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine est une délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière, établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ses missions consistent à développer la gestion durable des forêts privées en conseillant et formant les propriétaires forestiers.

Toutes les actualités