La Forêt Bleue

Le projet

Le projet consiste à planter des arbres dans les espaces libres le permettant, en périphérie des communes de la communauté d’agglomération de La Rochelle. L’ensemble de ces mini-forêts constituées, appelé « forêt bleue », permettra de transformer le paysage de notre territoire, développer la biodiversité et séquestrer du carbone. Ce projet est porté par des citoyens qui ont cartographié les espaces libres en périphérie des communes qui pouvaient se prêter à des plantations d’arbres. Un premier terrain de 11 000 m2 pouvant accueillir 1200 arbres est déjà ciblé sur la commune de Dompierre-sur-Mer. A l'échelle du territoire, le collectif Forêt Bleue ambitionne de planter plus de 10 000 arbres.

Contexte

De nombreux espaces publics ne sont aujourd’hui pas arborés car ils sont jugés trop petits pour intéresser une exploitation forestière alors que ces petits espaces sont aménageables.

En parallèle, l’enjeu de neutralité carbone de la communauté d’agglomération d’ici 2040 nécessite de développer des projets de séquestration carbone.

Partant de ces constats, un ensemble de citoyens a décidé de se mobiliser pour développer des micro-forêts sur ce territoire littoral.

Objectifs de développement durable de l'ONU