C'est le projet d'une ingénieure agronome, passionnée par le végétal et l'agro-écologie, qui a pu faire l'acquisition de 2 petites parcelles agricoles sur la commune de Longèves en 2023. L'objectif est d'implanter un verger diversifié et adapté au changement climatique, conduit en agriculture biologique, au service de la terre, de la biodiversité et d'une alimentation plus saine. Les productions ont vocation à être commercialisées en circuits courts.
2 petites parcelles agricoles délaissées d'à peine 2 500 m2 chacune, une grande conscience du changement climatique en cours, des rencontres inspirantes et beaucoup de motivation auront permis à ce projet verger bio à croquer de voir le jour entre Marans et La Rochelle.
L'objectif ? Créer un verger adapté au changement climatique, capable d'approvisionner les riverains en fruits presque tout l'année, et captant du carbone grâce au développement des arbres fruitiers et des arbres accompagnateurs.
Au total, plus de 200 arbres et arbustes vont être répartis sur les deux parcelles : noyers, noisetiers, pommiers, poiriers, chênes verts, pêchers, kiwis, bouleaux... Qu'ils soient organisés en en haies fruitières ou en îlots, les arbres fruitiers seront systématiquement associés avec des plants complémentaires, des herbacées et plantes couvre-sols en tous genres, permettant d'alimenter et de fertiliser la terre sur le long terme.
Le verger sera protégé des prédateurs par un grillage.
Il s'agit d'un projet de séquestration carbone labellisé par le Label LRTZC (label local). Ce projet a reçu les félicitations de la Commission d'attribution du Label LRTZC.
75% pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :