Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Ruel Etiquettes s’engage pour son territoire

Ruel Etiquettes soutient la régénération des sols agricoles dans le cadre de ses engagements RSE.

L’entreprise poitevine Ruel Etiquettes, spécialisée dans l’impression d’étiquettes, a choisi de contribuer activement à la régénération de son environnement en soutenant deux projets de transition agricole proches de Poitiers.

Ruel Etiquettes en quelques mots

Ruel Étiquettes est une imprimerie située à Poitiers, spécialisée dans l’impression d’étiquettes pour les vins et spiritueux. Depuis 2013, elle fait partie du groupe FIROPA, un réseau de 19 entreprises dédiées au domaine de l’imprimerie.

Installée en Poitou-Charentes depuis 1854, Ruel Etiquettes est une PME familiale attachée à des valeurs humaines fortes. Elle a à cœur de maintenir des relations transparentes, respectueuses et équitables entre l’équipe de direction et les salariés.

Avez-vous mis en place une politique RSE ? Quels en sont les axes principaux ?

Depuis de nombreuses années, nous déployons une démarche RSE à travers laquelle nous travaillons sur tous les axes possibles avec une approche diversifiée !

Nous investissons dans la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) pour nos salariés, nous avons travaillé sur le recyclage de nos déchets, nous menons des actions en faveur de la biodiversité locale, notamment sur notre propre terrain, où nous sommes labellisés refuge LPO, nous collaborons avec des partenaires comme Créateur de Forêt et la Coopérative Carbone.

Une de nos grandes fiertés est la sensibilisation à l’urgence environnementale, notamment à travers le visionnage de THE WEEK, que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent avoir un regard éclairé sur l’état actuel de notre planète et sur ce vers quoi nous nous dirigeons si rien n’est fait.

Avez-vous déjà mis en place des actions pour réduire votre empreinte carbone ? Si oui, lesquelles ?

Nous avons réalisé le bilan carbone de notre activité en 2022 et 2023.

Pour faire rimer efficacité énergétique avec confort de travail pour nos salariés, nous avons installé une pompe à chaleur réversible en remplacement d’une chaudière à gaz en 2024. Nous avons également remplacé 95% de nos éclairages par des LED, et nous travaillons sur l’écoconception, les achats responsables et le covoiturage.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir les projets de transition agricole La Terre pour le Climat à Vicq-sur-Gartempe et Craon ?

Nous avons souhaité soutenir ces projets, car ils sont proches de l’entreprise, et la séquestration du carbone par la plantation de couverts végétaux est une solution intéressante qui permet également d’améliorer la qualité des sols et, par conséquent, celle de l’eau.

Quels bénéfices environnementaux et sociaux observez-vous à travers ces investissements locaux ?

Depuis 2 ans que nous travaillons à améliorer la biodiversité du site, nous voyons plus d’oiseaux, de lézards et d’insectes, pour notre plus grand bonheur !

Le fait de questionner les salariés sur la qualité de vie et les conditions de travail nous permet de mener des actions concrètes pour améliorer leurs conditions de travail. Par exemple, l’amélioration de l’espace de pause a favorisé les échanges et amélioré le lien entre les salariés.

Envisagez-vous d’augmenter vos contributions à ces projets à mesure que vous avancez dans votre stratégie carbone ?

Oui, tant que nous en aurons les moyens ! En plus de proposer des projets proches de Poitiers, le fait que la Coopérative Carbone soit à proximité est un véritable atout ! Cela nous permet de nous rencontrer et d’échanger directement.

Franck Noel, Responsable RSE / QSE  


Solenne Jaupitre

19 février 2025
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !