Ateliers et pitchs

Sur inscription - places limitées

6 ateliers "découverte"
6 ateliers "approfondissement"
3 temps réservés aux pitchs

visuel ateliers salon de la neutralité carbone

Choisissez vos ateliers en fonction des thématiques et des horaires ci-dessous puis inscrivez-vous.

Matinée

Après-midi

Cocktail dinatoire à 19h

Soirée Spectacle/conférence à 20h

STRATÉGIE BAS CARBONE

La méthode ACT Pas à pas

Pour aligner votre activité avec les objectifs climatiques, le bilan carbone est un prérequis mais il n’est pas suffisant. La transition bas carbone nécessite de prendre en compte le problème à tous niveaux et dans tous les sujets. Elle doit être transversale et guider chaque décision et action. Il faut interroger sa raison d’être, adopter une vision transformative de sa structure et repenser sa stratégie en profondeur. ACT Pas à pas répond à ce besoin, quel que soit la taille de l’entreprise ou son secteur : développer des stratégies cohérentes de réduction des émissions GES et mettre en œuvre des plans d’action pertinents sur le long terme.

Animé par Anne Rostaing (Coopérative Carbone)

Intervenants :

COMMENT COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS CLIMAT ?

Les bonnes pratiques de la communication responsable

Après une partie théorique sur la loi climat et résilience, la NZI (Net Zéro Initiative) ou encore les allégations de neutralité carbone, nous vous présenterons les bonnes pratiques de la communication responsable afin d’éviter le greenwashing.

Animé par Gaëlle Zimmer (Coopérative Carbone)

Intervenants :

  • Olivier Bulteau, membre du groupe d’experts français qui planche sur la norme neutralité carbone 14068
  • Daniel Luciani, auteur de Communication responsable chez Pearson

POURQUOI RÉALISER UN BILAN CARBONE ?

Comprendre et évaluer ses émissions pour les réduire

Vous n’avez pas d’idée précise de l’impact environnemental de votre activité ? Venez découvrir par l’exemple le bilan carbone. Il sert à évaluer ses émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir. Les démarches et la méthodologie vous seront présentés, et les retours d’expériences d’entreprises illustreront les apports de cette démarche.

Animé par Chloé Hugonet (Coopérative Carbone)

Intervenants :

RSE ET CONTRIBUTION CARBONE

Préparez votre reporting extra-financier

Comment votre démarche RSE et la contribution carbone permettront-elles de préparer les exigences de reporting extra-financier à venir ?

Quelles sont les principales attentes de la Directive CSRD sur la publication d’informations en matière de durabilité pour votre entreprise ? Quels outils pour vous préparer ?

Vous bénéficierez, grâce à cet atelier, de l’éclairage de spécialistes sur les attentes réglementaires en matière de reporting environnemental.

Animé par Alexandra Bestel (Coopérative Carbone)

Intervenants :

ÉNERGIES DÉCARBONÉES ET ENTREPRISE

Appréhender le mix énergétique de demain pour faire les bons choix aujourd’hui.

Cet atelier a pour objectif de vous apporter des éclairages sur les scénarios de production et de consommation électriques d’ici à 2035, permettant l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 ainsi que des éléments complémentaires sur les autres vecteurs énergétiques et le marché de l’énergie à court, moyen et long termes (prix et disponibilités). Des entreprises témoigneront des solutions techniques ou contractuelles qu’elles ont mis en place pour mieux appréhender les changements en cours et à venir.

Animé par Sarah Ormazabal, Atlantech et Léo Bonany, ADI Nouvelle-Aquitaine

Intervenant : Sylvain Morin Relais Thalasso Ile de Ré, Nicolas Tombu Tonnellerie Baron, Yves Marzet Marzet Electrolyse

ATELIER ENJEUX ÉNERGIE-CLIMAT

Une première approche des enjeux climatiques et du principe de neutralité carbone

De manière ludique, cet atelier permet de challenger les participants sur leurs connaissances concernant les causes et conséquences du changement climatique. Une approche utile et intéressante pour comprendre les actions à mettre en place en fonction de son activité.

Animé par Chloé Hugonet (Coopérative Carbone)

L’INSETTING

Une opportunité pour décarboner sa chaîne de valeur (scope 3)

L’insetting – pilier de la stratégie d’atténuation de l’entreprise.

Comment utiliser la contribution carbone pour agir au sein de sa chaine de valeur ? Il s’agit de mieux connaitre les émission de sa chaine de valeur (amont et aval), de diagnostiquer les vulnérabilités et d’apporter des retombées positives (sécurité des approvisionnement, renforcement des liens avec les parties prenantes…).​

Animé par Anne Rostaing (Coopérative Carbone)

SOCIAL ET ENVIRONNEMENT

Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte à la transition écologique

La transition écologique est indissociable de changements économiques et sociaux.

Quels sont aujourd’hui les nouveaux modèles d’entreprises qui émergent ? L’exemple des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.

Animé par Johan Baufreton, URSCOP

Intervenants :

ACCOMPAGNER SES ÉQUIPES AU CHANGEMENT

Comprendre les résistances et obtenir des clefs pour agir ensemble

Les enjeux écologiques amènent l’entreprise à évoluer et invitent à vivre parfois des changements profonds en interne.

Cet atelier a pour objectif de comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés. Et identifier les enjeux de l’accompagnement nécessaire à différentes étapes d’un processus de changement.

Pour offrir une vision et une raison d’être, facteurs de sens et de bien être au travail.

Animé par Anne-Laure Grivot

QUELLE PLACE POUR LE NUMÉRIQUE EN 2050 ?

Comment concilier innovation et réduction des impacts

Le numérique représente 4% de l’empreinte carbone et 9% de la consommation électrique mondiale. L’impact carbone “numérique” d’un Européen atteint 360 kgCO₂e/habitant.an avec 10 équipements/personne en moyenne. Smartgrid, smartbuilding, agriculture de précision, dématérialisation : d’un côté le numérique est présenté comme un atout pour réussir la transition écologique. Obsolescence programmée, effet rebond, métavers, intelligence artificielle : d’un autre côté les émissions du numérique pourraient s’envoler d’ici 2050. Dans un monde de raréfaction des ressources, quelle place accorder à l’innovation et aux nouveaux usages numériques ?

Animé par Marie-Véronique Gauduchon (Coopérative Carbone)
Intervenants : 

RÉDUIRE LE POIDS CARBONE ET ÉCONOMIQUE DE SES BÂTIMENTS

Et si on parlait solutions ? 

Et si réaliser des économies pour votre entreprise vous permettait d’avoir également un impact environnemental et sociétal ? Que votre motivation soit règlementaire, idéologique ou économique, que votre besoin soit de réduire vos factures, de vous développer ou de modifier votre stratégie patrimoniale, vous êtes au bon endroit.
 Venez rencontrer d’autres entrepreneurs.euses, découvrir quels sont les acteurs et leviers à votre disposition et comment le bâtiment peut être un formidable outil de transition écologique.

Animé par Camille Appleton (Odeys)

Intervenants : Claire Delaune et Stephen Braud (Stade Rochelais), Benoit Lacroix (Les Cabanes Urbaines) et Andrés Litvak (CEREMA Sud Ouest), avec Dylan Fryn (CDA La Rochelle)

LRTZC, où en sommes-nous ?

Point d’étape et chiffres-clefs La Rochelle Territoire Zéro Carbone

Lancé en 2019, le programme LRTZC s’est donné pour objectif de faire converger l’ensemble des forces vives du territoire pour prendre le problème du changement climatique à bras le corps. Approche transversale et multisectorielle par nature, ce sont plus d’une cinquantaine d’actions qui sont menées en simultané par un écosystème d’acteurs. Nous ferons le point lors de cet atelier sur les avancées du programme avec une attention particulière sur les dispositifs déployés par et pour les entreprises.

Intervenants :

  • Joffrey Perrussel, directeur de la stratégie bas carbone (CDA La Rochelle)
  • Dylan Fryn, chargé de mission filières vertes & industries (CDA La Rochelle)

LES ENTREPRISES PRENNENT LA PAROLE

2 sessions de pitchs de 11h à 11h30 et de 16h à 17h

Témoignages inspirants d’entreprises et d’entrepreneur.euses sur leur engagement en faveur de la transition écologique et bas carbone.

1 présentation de travaux scientifiques sur le carbone bleu de 11h30 à 12h

Les chercheurs des labos de La Rochelle Université sont activement engagés dans leurs travaux afin de comprendre les phénomènes à l’œuvre sur nos littoraux pour capter et séquestrer le « carbone bleu », un atout précieux pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone.

En savoir plus