Stocker plus de carbone dans les sols pour lutter contre le changement climatique

Nous avons fait mesurer la teneur en carbone du sol d'un site du projet "La Forêt Bleue" pour comparer son évolution dans le temps.

Chloé Hugonet
24 mars 2022

Dans le cadre de son programme Re.Sources de protection des zones de captage d’eau potable, l’agglomération de La Rochelle a organisé 2 analyses de sols Carbo-Stock par Auréa AgroSciences sur 10 exploitations agricoles. Ces exploitations, situées sur les zones de captage et dont 3 sont sociétaires Coopérative Carbone, souhaitent comprendre la dynamique de stockage du carbone dans leurs sols.

Notre Coopérative Carbone en a profité pour faire réaliser un prélèvement sur le site « La Forêt Bleue » de Dompierre-sur-Mer.

L’objectif de ces analyses est d’avoir une teneur en carbone à T0 (et donc un stock de carbone) avant les plantations et la mise en place / augmentation des pratiques agricoles. Nous pourrons le comparer avec ce qui sera mesuré dans 5 ans et ainsi juger la pertinence des actions menées.

Les pratiques agricoles qui permettent de stocker du carbone (mise en place et augmentation de couverts intercultures, de prairies temporaires, de haies) sont les mêmes que celles qui sont préconisées par le programme Re.Sources de protection de la ressource en eau.

Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !