Blog

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Zoom sur les ateliers du salon 2022

11 ateliers thématiques vous sont proposés dans le cadre de ce salon professionnel

Retrouvez le détail et les intervenants de chaque atelier proposé lors du Salon professionnel de la neutralité carbone, organisé le mardi 29 novembre.

TOUS LES ATELIERS SONT COMPLETS. Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente en cas de désistement.

Les stands sont en accès libre.

Atelier 1 – Quels sont les enjeux ?

Comprendre les enjeux énergie-climat et la neutralité carbone pour agir efficacement !

10h-11h

L’être humain est-il l’unique responsable du changement climatique en cours ? Y a-t-il un consensus scientifique ? Quelles sont les causes de ces évènements récents qui touchent même la France et à quelles conséquences doit-on exactement s’attendre ? Quel est le lien avec notre consommation d’énergie et quel sera notre futur énergétique ?

Autant de questions abordées dans cet atelier de sensibilisation d’une heure. Avec des réponses permettant la mise en place d’actions pertinentes et efficaces.  

Avec Vincent Desmaison – Coopérative Carbone


Atelier 2 – Comment financer ?

Les aides financières pour accompagner sa stratégie de décarbonation.

10h-11h30

Et si on parlait du « nerf de la guerre » ?

Vous souhaitez mettre en place des actions dans votre entreprise et cherchez des aides financières correspondantes ? Le tour d’horizon des dispositifs existants vous sera présenté par des interlocuteurs dédiés. 

Avec : Sean Coq – ADEME / Alexandre Colin – BPI / Nicolas James – CDA La Rochelle /Gilles Loir-Mongazon -LA ROCHELLE TECHNOPOLE / Béatrice CHASSAING – REGION NOUVELLE-AQUITAINE – Estelle Regnier – SOLTENA
Animation : Anne Rostaing


Atelier 3 – Comment accompagner ses équipes au changement ?

Méthodes et services concernés.

10h-11h30

Et l’humain dans tout ça ?

Venez partager l’expérience d’entreprises qui ont entrepris un travail en profondeur et décidé de regarder l’avenir avec objectivité et ambition, en mettant leurs équipes et leur écosystème au cœur du processus.

Elles nous expliqueront comment elles ont travaillé concrètement sur des valeurs partagées, l’intelligence collective et des stratégies d’avenir pour concilier enjeux environnementaux, sociaux et compétitivité.  

Avec : Bastien Losfeld – BRUNEREAU / Floran Castet – EDEN PROMOTION / Alexandre Derive – BIOTOP
Animation : Anne-Laure Grivot


Atelier 4 – Comment construire sa trajectoire bas carbone ?

Panorama des différentes méthodologies pour contribuer à la neutralité carbone planétaire.

11h30-12h30

Quels objectifs de décarbonation les organisations doivent-elles se fixer pour que nous atteignions collectivement la neutralité carbone planétaire en 2050 ? -6% par an ? -34% en 2030 (objectif France SNBC) ? -42% en 2030 (objectif mondial SBTi) ?

Et comment s’articulent et se complètent les différentes méthodologies disponibles ?

Nos intervenants partageront leur expérience et vous indiqueront par où commencer, quelles pistes d’action explorer et dans quel ordre.

Avec : Zénon VASSELIN – Carbone 4 / Léopold PASCAL-MOGAS – Léa Nature / Vincent DESMAISON – Coopérative Carbone
Animation : Marie-Véronique GAUDUCHON


Atelier 5 – Où en est le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone ?

Point d’étape et chiffres clefs.

11h30-12h30

Où en est le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone ? Nous vous proposons un point d’étape ! L’occasion de comprendre les déclinaisons concrètes et ce qui peut concerner votre entreprise.

Avec : Joffrey Perrussel – LRTZC / Jean-Emmanuel Faure – WaterHorizon


Atelier 6 – Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

Comprendre et évaluer ses émissions pour les réduire.

14h30-15h30

Vous n’avez pas d’idée précise de l’impact environnemental de votre activité? Venez découvrir par l’exemple le bilan carbone. Il sert à évaluer ses émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir. Les démarches et la méthodologie vous seront présentés, et les retours d’expériences d’entreprises illustreront les apports de cette démarche.

Avec : Thomas Duban – La Rochelle Université / Cécile Jolas – Tipee
Animation Chloé Hugonet


Atelier 7 – Comment booster votre stratégie RSE ?

Zoom sur la contribution carbone locale.

14h30-16h

Table ronde et retours d’expériences sur la contribution carbone locale.

Avec : Yann Simeau – Terres d’envol / Luc Laurent – CRITT Agro-alimentaire / Thierry Joubert – La Terre pour le climat / Jordane Ancelin – Parc National du Marais Poitevin / Forêt Bleue
Animation : Arnaud Le Meur


Atelier 8 – Comment décarboner sa flotte de véhicules d’entreprise ? 

Optimisation des déplacements et énergies décarbonées.

14h30-16h

Les transports représentent 30% des émissions de la France, dont plus de la moitié pour la voiture individuelle.

Pour atteindre la neutralité carbone, il faudra optimiser nos transports : rouler moins mais mieux, peut-être un peu moins vite, avec des véhicules plus légers et des énergies propres.

L’Europe annonce la fin des véhicules thermiques en 2035 mais négaWatt, malgré un scénario qui mise beaucoup sur la sobriété, calcule que notre quota lithium ne permet pas de rouler 100% électrique et fait le pari du biogaz pour une partie de l’équation. La voiture hydrogène roule, mais à quoi bon sans hydrogène bas carbone. Tous en vélo ? En partie au moins, pour cela il faut déployer les infrastructures qui permettent à tout un chacun de rouler en sécurité.

Nos intervenants, tous engagés pour la décarbonation des transports, croiserons leurs expériences : échecs comme réussites et leurs perspectives pour les 5 ans à venir pour vous permettre d’accélérer votre transition.

Avec : Jean-Francois Guillon – SOREGIES / Bernard Plisson – Port Atlantique / Béatrice Olgiati – Tremä / Véronique Hesse – Objectif CO2 / Thierry Lasvergnas – Léa Nature / Charles Thiolon – Vélonomy
Animation : Marie-Véronique Gauduchon


Atelier 9 – Comment communiquer sur sa stratégie bas carbone ?

Les bonnes pratiques pour éviter le greenwashing.

16h30-17h30

Atelier de sensibilisation animés par la Coopérative Carbone.

Avec : Benjamin Levêque – JO 2024 / Zénon Vasselin – Carbone 4


Atelier 10 – Comment décarboner dans l’industrie ? 

Efficacité énergétique, chaleur décarbonée et optimisation des flux.

16h30-18h

L’atelier vous présentera les retours d’expériences d’industriels agissant pour la décarbonation, en incluant les sujets énergétiques et les solutions pour toutes entreprises.

Avec : Jean-François Nicolas – OMA SAS et Pôle Métal 2S / Eric Sazy – EDF / Atlantech / Adlo Diaz Sanchez – Alstom / Bernard Plisson – Port Atlantique


Atelier 11 – Comment décarboner dans le tourisme et l’événementiel ?

En interne et auprès du grand public.

16h30-18h

Les problématiques climat et énergie sont souvent présentées au travers de secteurs supports tels que l’agriculture, les bâtiments, l’énergie, l’industrie et les transports.
Les autres activités, en particulier l’ensemble du tertiaire, peuvent alors avoir la fausse impression de ne pas être directement concernées.

Pourtant, rien de diffère : le tourisme et la culture consomment beaucoup d’énergie et émettent une importante quantité de GES pour l’alimentation, le chauffage, l’éclairage et les déplacements de biens et de personnes.
De fait, ces deux secteurs doivent donc se repenser pour pouvoir s’intégrer dans un monde bas carbone.

La culture et le tourisme influencent également notre rapport au monde. En ce sens, nos deux secteurs ont un grand potentiel, et une grande responsabilité à tenir, dans la transformation de nos imaginaires, nos idéaux de vie, nos relations aux autres et à notre monde. Ils peuvent rendre ces sujets saillants, toucher et mettre en mouvement la plus grande diversité de publics, rendre tangible et concrète la transition vers un monde bas-carbone.

Finalement, la culture et le tourisme vont tenir une place de choix dans la définition et la promotion des nouveaux modes et idéaux de vie souhaitables, car durables.
Pour cela, il est impératif que les acteurs de ces secteurs se saisissent pleinement des enjeux et concrétisent leur transition.

Nos intervenants, acteurs du tourisme et de l’évènementiel, consultants et directeurs de structure, partagerons leurs connaissances des enjeux et leur retours d’expérience sur la mise en place de solutions et d’une stratégie de transition.

Avec : Sylvain Morin – Relai Thalasso Ile de Ré / Nicolas Martin – La Rochelle Événements / Stéphane Frémond – FIFAV / Alexandre Tisné-Versailles – Pachamama / Catherine Blanc – CDA La Rochelle / Benoit Lacroix – Les Cabanes Urbaines


Gaëlle Zimmer

26 octobre 2022
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !