Blog

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Zoom sur les personnalités présentes à la conférence plénière

Du très haut niveau attendu avec nos experts engagés et charismatiques, pour tenter de répondre, sans langue de bois, à la question « Neutralité Carbone… mythe ou réalité ? »

Sous forme de table ronde, nos invités -ingénieurs, auteurs, agronome, journaliste ou encore expert du GIEC – débattront ensemble et confronteront leurs points de vue pour alimenter nos réflexions.

Mardi 29 novembre – Auditorium de l’Espace Encan à 20h – Tout public.

Philippe Bihouix

Grand témoin de la soirée, Philippe BIHOUIX est Ingénieur et auteur de L’âge des low tech (Seuil, 2014 ; Points 2021), Le bonheur était pour demain (Seuil 2019 ; Points 2022) et La ville stationnaire (Actes Sud, 2022).

Au travers de ses livres et de ses interventions publiques toujours très documentées, Philippe Bihouix alerte sur le « tout technologie » et la raréfaction des ressources. Porteur de solutions, il délivre un discours simple, éclairé et non dénué de bon sens.


Virginie Duvat

Nous avons la chance d’avoir une experte du Giec à La Rochelle ! Et qui étudie les risques côtiers (érosion, submersion) et les solutions d’adaptation pour y faire face. Professeure de géographie à l’Université de La Rochelle (La Rochelle Université) et chercheuse au laboratoire LIENSs, Virginie Duvat a participé aux 5ème (2014) et 6ème (2022) rapports d’évaluation du GIEC en tant qu’auteure-principale du chapitre Small Islands. Son expertise est internationalement reconnue pour ses travaux sur les îles tropicales.

Elle nous délivrera un discours éclairé sur les risques encourus – particulièrement sur nos côtes – et le rôle crucial de la réduction de nos émissions pour assurer le succès des politiques d’adaptation côtière et rester dans un monde vivable.


Laure Nouahlat alias Bridget Kyoto

Journaliste à Libération pendant 15 ans, Laure Noualhat est désormais autrice et réalisatrice de documentaires. Elle partage avec humour son expérience pour faire baisser son empreinte carbone et tente de relativiser la culpabilité écologique. Son dernier ouvrage : Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana Editions, 2020).

Face aux défis qui nous attendent, elle évoquera avec nous l’éco-anxiété, qui touche chaque jour davantage petits et grands, et qui ne doit pas être minimisé, en y apportant des pistes de solution.

Sa chaine Youtube


Philippe Pointereau

Philippe Pointereau est agronome, délégué au développement à Solagro. Il coordonne plusieurs programmes de recherche et de développement tant au niveau national qu’européen. Il s’est spécialisé dans l’évaluation agro-environnementale et l’étude des relations entre pratiques agricoles et environnement. Il a participé à l’élaboration du scénario Afterres2050 et travaille plus particulièrement aujourd’hui sur l’évaluation des systèmes alimentaires.

Il est l’auteur des livres « Le revers de notre assiette » et « La face cachée de nos consommations ». Véritables enjeux d’aujourd’hui et de demain pour atteindre une neutralité carbone et une biodiversité retrouvée, l’agriculture et l’alimentation doivent être totalement repensées. Philippe Pointereau nous expliquera pourquoi et comment.


Anne Rostaing

Directrice de la Coopérative Carbone, Anne Rostaing est également Ingénieure spécialisée en énergie, avec une double compétence en économie. Elle travaille depuis 15 ans dans l’innovation et l’environnement : transfert de technologie auprès de PMEs, montage et gestion de programmes de recherche collaboratifs, développement de politiques publiques.

Chiffres et méthodes à la clef, Anne apportera son expertise pour nous présenter nos possibilités d’actions et nos limites sur notre territoire et comment chaque organisation peut faire sa part pour une ambition de neutralité carbone.

Plénière organisée en partenariat avec Eden Promotion

Anne-laure Grivot

15 septembre 2022
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !