Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.
Cette saison a marqué une nouvelle étape pour Forêt Bleue, avec l’ajout de deux micro-forêts sur des territoires engagés dans la transition écologique. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique locale forte, alliant reboisement, biodiversité et implication citoyenne.
Le projet Forêt Bleue consiste à créer des micro-forêts sur les communes de la CDA de La Rochelle. Depuis 2022, nous avons planté plus de 28 000 arbres, répartis sur 6 communes, lors de chantiers participatifs de plantation.
En 2022, Dompierre-sur-Mer accueillait la première Forêt Bleue du projet. Cette année, nous y sommes retournés pour planter une seconde micro-forêt, cette fois à proximité du pont de Belle-Croix. Ce chantier s’intègre dans un projet global de création d’un parc urbain, porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) et la commune de Dompierre-sur-Mer. Une belle preuve que la Forêt Bleue prend racine et s’étend sur le territoire !
Pour garantir la résilience de cette micro-forêt, le terrain a été en amont :









À Bongraine, nous avons accompagné Aquitanis, l’aménageur de l’éco-quartier dans l’organisation d’un chantier de plantation Forêt Bleue le long du Chemin du Rail. Ce site s’inscrit dans une vision d’urbanisme durable, où la nature reprend sa place au cœur des espaces urbains.
Pour renforcer le lien entre les habitants et ce nouvel espace de vie, des interventions pédagogiques ont été menées dans l’école élémentaire de la Courbe, située en face du futur éco-quartier. Toutes les classes ont pu découvrir le rôle essentiel des arbres : régulation du climat, accueil de la biodiversité, amélioration du cadre de vie…








Si la capture de CO₂ est l’un des objectifs phares de Forêt Bleue, ces projets génèrent une multitude de bénéfices complémentaires, essentiels pour les territoires et leurs habitants.
Développement de la biodiversité

Les micro-forêts sont des refuges pour la faune et la flore locales, renforçant les corridors écologiques.
Îlots de fraîcheur

En milieu urbain ou périurbain, les arbres atténuent les effets des canicules en rafraîchissant l’air par évapotranspiration.
Amélioration du paysage et du cadre de vie

Les Forêts Bleues embellissent les espaces publics, offrant aux habitants des lieux de détente, de promenade et de reconnexion à la nature.
Protection du sol et de la ressource en eau

Les racines des arbres structure le sol, limitant l’érosion et améliorant la rétention d’eau, un enjeu crucial face aux épisodes de sécheresse.
7500 plants mis en terre sur une parcelle de plus d’1 hectare, lors de plusieurs chantiers participatifs de plantation.
1800 arbres plantés sur 3 parcelles différentes au sein de la commune à l’automne 2024.
3500 plants plantés à l’automne 2024 sur une parcelle de 3500m2
1900 arbres plantés en février 2024 sur 5 parcelles au coeur de la commune et 4500 arbres en décembre 2024 sur une ancienne parcelle agricole en sortie de ville.
En quelques années, les Forêts Bleues ont bien grandi, on compte entre 80 et 95% de taux de reprise selon les parcelles. Cela signifie donc une faible mortalité des plants et augure donc d’un bon développement de ces forêts à long terme.
Depuis le lancement en 2022, ce projet s’est construit sur la force du collectif : communes, Coopérative Carbone, partenaires, citoyens bénévoles, Ambassadeurs Forêt Bleue et contributeurs financiers.
Cette année-encore, ces derniers étaient au rendez-vous et ont permis, grâce à leur contribution carbone territoriale, de compléter les financements nécessaires à la mise en oeuvre des projets.