Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Forêt Bleue, bilan des plantations 2025-2026

Cette saison a marqué une nouvelle étape pour Forêt Bleue, avec l’ajout de deux micro-forêts sur des territoires engagés dans la transition écologique. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique locale forte, alliant reboisement, biodiversité et implication citoyenne.

Le projet Forêt Bleue consiste à créer des micro-forêts sur les communes de la CDA de La Rochelle. Depuis 2022, nous avons planté plus de 28 000 arbres, répartis sur 6 communes, lors de chantiers participatifs de plantation.

Nouvelles plantations pour 2025-2026

Le retour à Dompierre-sur-Mer : une Forêt Bleue au cœur du futur parc urbain


En 2022, Dompierre-sur-Mer accueillait la première Forêt Bleue du projet. Cette année, nous y sommes retournés pour planter une seconde micro-forêt, cette fois à proximité du pont de Belle-Croix. Ce chantier s’intègre dans un projet global de création d’un parc urbain, porté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) et la commune de Dompierre-sur-Mer. Une belle preuve que la Forêt Bleue prend racine et s’étend sur le territoire !

  • 4 200 plants mis en terre
  • 3 chantiers de plantation organisés
  • 100 bénévoles mobilisés
  • 2 partenariats : l’association du Marathon de La Rochelle et l’entreprise Capsulae
  • 25 essences végétales plantées, dont : Érable champêtre, noisetier, chêne vert, poirier, merisier, orme,
  • 49 tonnes de CO₂ séquestrées sur 30 ans

Pour garantir la résilience de cette micro-forêt, le terrain a été en amont :

  • Décompacté pour favoriser l’enracinement des jeunes plants.
  • Paillé avec de la paille de lin, une solution naturelle pour limiter les mauvaises herbes et conserver l’humidité du sol.

L’éco-quartier de Bongraine : une Forêt Bleue au service de la ville de demain


À Bongraine, nous avons accompagné Aquitanis, l’aménageur de l’éco-quartier dans l’organisation d’un chantier de plantation Forêt Bleue le long du Chemin du Rail. Ce site s’inscrit dans une vision d’urbanisme durable, où la nature reprend sa place au cœur des espaces urbains.

  • 1 200 plants mis en terre
  • 70 bénévoles impliqués
  • 10 essences locales sélectionnées pour leur adaptation au climat : Noisetier, pommier, merisier, orme, érable champêtre,…
  • Préparation du sol pour optimiser la croissance des plants et paillage par broyat réalisé par l’entreprise IDVERDE, pour protéger les jeunes pousses et enrichir naturellement la terre.

Pour renforcer le lien entre les habitants et ce nouvel espace de vie, des interventions pédagogiques ont été menées dans l’école élémentaire de la Courbe, située en face du futur éco-quartier. Toutes les classes ont pu découvrir le rôle essentiel des arbres : régulation du climat, accueil de la biodiversité, amélioration du cadre de vie…

Les co-bénéfices des projets Forêt Bleue : bien plus que du carbone séquestré

Si la capture de CO₂ est l’un des objectifs phares de Forêt Bleue, ces projets génèrent une multitude de bénéfices complémentaires, essentiels pour les territoires et leurs habitants.

Développement de la biodiversité

Les micro-forêts sont des refuges pour la faune et la flore locales, renforçant les corridors écologiques.

Îlots de fraîcheur

En milieu urbain ou périurbain, les arbres atténuent les effets des canicules en rafraîchissant l’air par évapotranspiration.

Amélioration du paysage et du cadre de vie

Les Forêts Bleues embellissent les espaces publics, offrant aux habitants des lieux de détente, de promenade et de reconnexion à la nature.

Protection du sol et de la ressource en eau

Les racines des arbres structure le sol, limitant l’érosion et améliorant la rétention d’eau, un enjeu crucial face aux épisodes de sécheresse.

Évolutions des Forêts Bleues plantées entre 2022 et 2024

La première Forêt Bleue à Dompierre-sur-Mer

7500 plants mis en terre sur une parcelle de plus d’1 hectare, lors de plusieurs chantiers participatifs de plantation.

Avant Après
Avant – photo septembre 2022 Après – photo mars 2026

La Forêt Bleue de L’Houmeau

1800 arbres plantés sur 3 parcelles différentes au sein de la commune à l’automne 2024.

Avant Après
Avant – photo juillet 2024 Après – photo mars 2026
Avant Après
Avant – photo juillet 2024 Après – photo mars 2026

La Forêt Bleue de Saint-Xandre

3500 plants plantés à l’automne 2024 sur une parcelle de 3500m2

Avant Après
Avant – photo septembre 2024 Après – photo juin 2026

Les Forêts Bleues de Saint-Vivien

1900 arbres plantés en février 2024 sur 5 parcelles au coeur de la commune et 4500 arbres en décembre 2024 sur une ancienne parcelle agricole en sortie de ville.

Avant Après
Avant – photo janvier 2024 Après – photo mai 2026
Avant Après
Avant – plantation décembre 2024 Après – photo mai 2026

En quelques années, les Forêts Bleues ont bien grandi, on compte entre 80 et 95% de taux de reprise selon les parcelles. Cela signifie donc une faible mortalité des plants et augure donc d’un bon développement de ces forêts à long terme.

Un projet collectif

Depuis le lancement en 2022, ce projet s’est construit sur la force du collectif : communes, Coopérative Carbone, partenaires, citoyens bénévoles, Ambassadeurs Forêt Bleue et contributeurs financiers.

Cette année-encore, ces derniers étaient au rendez-vous et ont permis, grâce à leur contribution carbone territoriale, de compléter les financements nécessaires à la mise en oeuvre des projets.

Gaëlle Zimmer

25 juin 2026
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !