Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.
Le groupe Parera s’investit concrètement dans la protection et la valorisation du territoire en soutenant un projet agricole en Occitanie. Jacques Cettolo, PDG du groupe Parera, a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter cette démarche et ses enjeux.

Le Groupe PARERA est spécialisé dans l’acquisition, la gestion et l’analyse de données géospatiales.
Avec plus de cinquante ans d’expertise, le Groupe intervient dans de nombreux domaines tels que l’ingénierie géomatique (topographie, SIG, BIM), le conseil technique et réglementaire pour les projets SIG et DAO, ainsi que la détection de réseaux (télécom, eau, gaz).
En parallèle, nous développons des logiciels métiers et proposons, à travers notre filiale PARERA Services, des solutions d’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques.
Grâce à la diversification de ses activités et à son savoir-faire, le Groupe PARERA s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur du patrimoine.
En accord avec les recommandations de la Net Zéro Initiative, notre stratégie carbone repose sur deux leviers complémentaires : réduire et contribuer. Notre priorité est d’éviter et de réduire nos émissions à la source.
Mais nous savons que la réduction seule ne suffit plus : atteindre la neutralité carbone implique, selon les experts énergie-climat, d’agir à la fois sur la baisse des émissions et sur le renforcement des puits de carbone.
Cependant, pour nous, la contribution carbone n’a de sens que si le projet s’inscrit dans une logique cohérente avec les caractéristiques du territoire dans lequel il s’implante.
Ce choix reflète notre volonté de lier action climatique et développement local.
En soutenant un projet qui s’inscrit directement dans notre bassin économique, nous agissons à la fois pour l’environnement, mais aussi pour la création de valeur et le soutien des acteurs qui font vivre nos territoires.

Nous avons choisi le projet Carbo d’Oc pour sa localité et sa cohérence avec les valeurs de notre entreprise.
Le Groupe PARERA, profondément attaché à ses racines gersoises, soutient ce projet porté par la coopérative agricole Agro d’Oc afin de valoriser le patrimoine naturel, humain et agricole de la région Occitanie.
Ce projet contribue à la fois au développement d’une agriculture durable et à la préservation des savoir-faire traditionnels, plaçant l’humain au cœur de l’activité tout en protégeant notre environnement.


Cette année, nous nous sommes rendus sur le terrain pour rencontrer les agriculteurs impliqués dans le projet Carbo d’Oc, afin de valoriser leur engagement et de communiquer sur le projet dans une logique de transparence et de collaboration. Cela nous a permis d’échanger avec eux et d’en apprendre davantage sur les impacts positifs de ce type d’initiative.
Sur le plan environnemental, Agro d’Oc accompagne les agriculteurs vers des pratiques agricoles plus respectueuses, c’est-à-dire celles qui limitent les intrants chimiques, mettent en place des couverts végétaux l’hiver, etc. Ces pratiques permettent d’améliorer la qualité des sols et de restaurer leur capacité d’absorption du CO₂, tout en préservant la biodiversité, améliorant le cycle de l’eau, la fertilité et la productivité des sols.
Les impacts sociaux et économiques sont tout aussi significatifs : ce projet apporte un soutien financier direct aux agriculteurs, véritables acteurs de la transition écologique dans un contexte agricole de plus en plus exigeant. Ils favorisent également la création de liens entre différents acteurs économiques, contribuant ainsi à la revitalisation des territoires.

La réalisation du bilan carbone a été une étape indispensable pour identifier nos postes d’émission les plus significatifs et définir des actions concrètes pour réduire notre impact environnemental.
En tant qu’entreprise BtoB, les déplacements (professionnels, terrains et domicile-travail) représentent plus de 70% de nos émissions de CO2, arrivent ensuite les achats. Cette analyse nous permet de prioriser nos actions sur les scopes 1 et 3 et de suivre l’évolution de notre empreinte carbone dans le temps.
A la suite de ce bilan carbone, nous avons mis en place des actions ciblées sur nos principaux postes d’émission :

Transformation progressive de la flotte automobile : adoption de véhicules électriques et hybrides pour réduire les émissions liées aux déplacements professionnels.

Promotion des mobilités douces et du télétravail : mise à disposition de vélos à assistance électrique, navette d’entreprise à Madagascar et entre la gare et le siège social à L’Isle-Jourdain, et recours au télétravail (plus d’un quart des collaborateurs y ont recours au moins une fois par mois)

Politique d’achats responsables : sélection de fournisseurs intégrant des critères RSE et suivi des pratiques responsables de nos partenaires stratégiques.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie RSE globale, visant à agir sur différents leviers tout en mobilisant l’ensemble de nos équipes et partenaires.
Le Groupe PARERA a ainsi développé une politique RSE structurée autour de trois axes principaux :

Garantir la sécurité et l’épanouissement des collaborateurs: en favorisant un environnement de travail sûr, inclusif et propice au développement professionnel et personnel.

Contribuer au développement territorial : soutenir les acteurs du territoire et entretenir des partenariats responsables et durables (à l’image des principes de la Charte RFAR, dont nous sommes signataires).

Réduire de notre impact sur la planète : agir concrètement pour limiter notre empreinte environnementale à travers nos activités.
Le projet de séquestration carbone Carbo d’Oc s’inscrit dans les axes 2 et 3, illustrant à la fois notre engagement pour le territoire et pour le climat. Tous nos engagements sont détaillés dans notre rapport extra-financier, qui met en lumière l’ensemble de nos actions.
Parallèlement aux actions ciblées sur nos principaux postes d’émission, nous favorisons l’économie circulaire (valorisation des déchets, recours au reconditionné, don de mobiliers …) et nous travaillons sur la consommation d’énergie, afin d’avoir un impact durable et concret sur l’ensemble de nos activités.

Nous avons à cœur de collaborer avec des partenaires solides qui partagent nos valeurs sociales, territoriales et environnementales, comme Leasetic ou Inherent.
Nous développons également des partenariats locaux qui nous permettent de participer activement au tissu économique régional. Cela se traduit par notre investissement dans des clubs d’entreprises (EGT, CEO, Club ETI, etc), notre soutien sportif (Stade Toulousain, Fenix), social (JOBIRL, LCDE et ses associations adhérentes) et humanitaire (Aïna Enfance Avenir, Baobab Miary).
Nous sommes convaincus que la transformation vers un modèle durable repose sur une mobilisation collective et coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux, favorisant les synergies et le soutien mutuel.
Nous avons embarqué nos équipes en déployant une Commission et un réseau de référents RSE au sein de toutes nos filiales, afin de relayer les initiatives, favoriser l’engagement collectif et harmoniser les pratiques.
L’engagement des collaborateurs est également encouragé à travers les actions de la fondation Le Cœur des entreprises, dont nous sommes l’un des membres fondateurs, via des missions sociales, des challenges sportifs et des ateliers collaboratifs.
Nous favorisons l’écoute à travers des enquêtes, des questionnaires, ateliers et des groupes de travail (QVCT), permettant de donner la parole aux collaborateurs et de co-construire nos initiatives.
Jacques Cettolo – Président Directeur Général du Groupe PARERA