Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.
Nouveau mois, nouvelle thématique. En décembre, on explore la séquestration carbone !
La séquestration du carbone est le stockage à long terme et de façon durable du dioxyde de carbone (CO₂) hors de l’atmosphère.
La majorité de la séquestration carbone actuelle se fait à travers deux grands phénomènes naturels :
Des solutions technologiques pour séquestrer le carbone sont actuellement à l’étude, mais aucune n’est aujourd’hui efficace à grande échelle.
En retirant du CO₂ de l’atmosphère, on vient baisser la concentration atmosphérique de ce gaz à effet de serre : on limite ainsi le phénomène du changement climatique.
Les principaux puits de carbone sont : les forêts, les sols et les océans.
Certains puits de carbone naturels ne sont pas éternels : la biomasse ne stocke ainsi le carbone que sur des périodes temporaires et est sujet à des aléas qui peuvent affecter sa capacité de séquestration.
Le plus gros puits naturel de carbone sur Terre (l’océan) va petit à petit arriver à saturation.
Et la plupart des puits naturels sont réversibles et pourraient potentiellement relâcher le carbone qu’ils ont temporairement stocké. De plus, les puits de carbone séquestrent de moins en moins dans un monde qui se réchauffe.
La séquestration du carbone seule n’est pas un levier d’action suffisant pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en parallèle de la préservation et la création de nouveaux puits de carbone.