Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Le crédit carbone, c’est quoi ?

crédit carbone

Nouveau mois, nouvelle thématique. Pour commencer cette nouvelle année, on vous explique tout sur le crédit carbone !

Définition du crédit carbone ?

Les crédits carbone sont des unités que possède un porteur de projet de réduction ou de séquestration carbone.

Un crédit carbone équivaut à une réduction d’une tonne équivalent de CO₂ générée par le projet en question, qu’il s’agisse de quota carbone ou de crédit carbone volontaire.

Différence entre quota carbone et crédit carbone

Le quota carbone relève du marché du carbone réglementaire où les organisations de secteurs spécifiques ont pour obligation de réduire leurs émissions de carbone.

Le crédit carbone volontaire relève du marché du carbone volontaire et sert à financer des projets de réduction ou séquestration du carbone qui vont au-delà du cadre réglementaire.

Ils sont tout aussi nécessaires pour atteindre la neutralité carbone.

La Coopérative Carbone et les crédits carbone

La Coopérative Carbone accompagne les porteurs de projet dans la quantification du potentiel de réduction ou séquestration carbone de leur projets selon des méthodes approuvées et dans leur labellisation si applicables.

La Coopérative Carbone permet ensuite à des contributeurs financiers (citoyens, organisations, collectivités…) de participer à ces projets.

Comment est calculé le prix du crédit carbone ?

Le prix d’un crédit carbone n’est pas le même d’un projet à l’autre car les coûts de mise en œuvre ne sont pas les mêmes d’un projet à l’autre.

Par exemple, certains projets bénéficient de cofinancements ou d’aides publiques, et seul le reste à financer est pris en compte dans la recherche des financements.

Nous calculons ainsi le coût global des actions liées exclusivement à l’impact environnemental, et garantissons l’unicité et l’efficience de chaque euro apporté.

A quoi sert le crédit carbone ?

Les contributions financières par l’achat de crédits carbone sont directement utilisées dans les projets : de l’achat des plants pour un projet de plantation d’arbres par exemple à leur entretien dans le temps, en passant par la gestion de projet nécessaire pour organiser la mise en œuvre et le suivi du projet.

En tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la Coopérative Carbone s’assure que chaque contribution financière sert à financer la mise en œuvre des projets et rien de plus.

Gaëlle Zimmer

24 janvier 2023
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !