Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Manutan Collectivités s’engage pour son territoire

Manutan Collectivités, entreprise spécialisée dans la vente à distance d’équipements pour les établissements collectifs, agit pour une planète plus durable à travers une politique climat/RSE ambitieuse et des engagements concrets pour son territoire. Vincent Sans, Directeur Général Adjoint du Groupe Manutan, a accepté de répondre à nos questions.

Manutan Collectivités en quelques phrases

« Depuis 40 ans, Manutan Collectivités accompagne les collectivités territoriales, les écoles et les établissements médico-sociaux dans l’aménagement intérieur et extérieur.

Nous intervenons dans des espaces de vie variés comme une salle de classe, une salle de restauration ou encore une salle des fêtes, avec du mobilier et des équipements adaptés. Nous aménageons

également les espaces extérieurs, en proposant des équipements sportifs, des aires de jeux, du mobilier urbain comme des bancs, des tables, des abris-vélos etc.

Notre mission est de répondre aux besoins de toutes collectivités territoriales (villes, communes, départements, régions, établissements publics) en matière d’achats et de gestion des équipements, des fournitures et des services.« 

Pourquoi avez-vous décidé de contribuer à un projet sur le territoire ?

« S’engager sur notre territoire est pour nous une évidence. Nous sommes extrêmement soucieux de notre empreinte sur notre territoire, c’est pourquoi nous menons et avons mené diverses actions parmi lesquelles :

  • Notre mécénat avec l’école Fractale de Chauray, (Manutan Collectivités est aussi située dans cette commune). Notre soutien financier et matériel contribue à pérenniser leur belle institution.
  • Notre partenariat avec l’UNAPEI : participation aux congrès et intégration de leurs enjeux dans un partenariat depuis plus de 10 ans.
  • Notre soutien envers le secours populaire : les salariés de Manutan Collectivités se mobilisent pour fournir des boites solidaires aux personnes les plus démunies pour les fêtes de Noël.
  • Notre collaboration avec Raivalor, association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle, pour la revalorisation de nos déchets. »

Pourquoi avez-vous choisi le projet « Plantons les arbres têtards de demain dans le marais poitevin » ?

« Nous sommes conscients de la problématique qui affecte le marais poitevin, notamment les frênes touchés par la chalarose. L’hiver dernier, les inondations survenues en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres ont mis en évidence les conséquences sur notre écosystème. Reboiser est donc une nécessité pour redonner au marais poitevin les essences dont il a besoin. Cela s’inscrit pleinement dans notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, visant à promouvoir un modèle économique plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Nous avons décidé de planter 177 arbres, ce qui correspond au nombre actuel de collaborateurs dans notre entreprise, mais aussi aux ¾ de nos émissions de CO² liées à nos impressions. »

Avez-vous mis en place une politique RSE ? Quels en sont les grands axes ?

« Notre politique RSE est commune avec le groupe Manutan auquel nous appartenons, mais nos actions sont propres à Manutan Collectivités.

Elle s’articule autour de trois piliers : une planète durable, une société plus juste et un modèle plus responsable.

  • Une planète plus durable : réduire notre empreinte environnementale et promouvoir des pratiques durables pour la préservation des ressources naturelles. Ex : objectif zéro carbone en 2050 pour nos activités logistiques, valorisation par le recyclage, promotion de l’économie circulaire, etc.
  • Une société plus juste : promouvoir l’inclusion, l’égalité et le bien-être au sein de notre entreprise et auprès des acteurs avec lesquels nous collaborons. Ex : Promotion de l’inclusion, certification Great Place To Work ®, mécénat pour l’école fractale de Chauray, etc.
  • Un modèle plus responsable : adopter un modèle économique transparent, éthique et respectueux de toutes les parties prenantes. Ex : formation de nos collaborateurs aux enjeux du développement durable, lutte contre la corruption, gouvernance de l’entreprise de manière ethnique en impliquant toutes les parties prenantes.

Pour encourager l’adoption des pratiques écoresponsables au sein de notre entreprise, nous avons intégré de nouveaux indicateurs RSE dans notre accord d’intéressement. Ces indicateurs incluent notamment la réduction du nombre d’impressions papier. En alignant les objectifs environnementaux avec les intérêts financiers de nos collaborateurs, nous souhaitons encourager l’ensemble des équipes à adopter des comportements plus durables. Cette initiative a non seulement pour objectif de diminuer notre empreinte carbone, mais également de renforcer l’engagement de nos salariés envers nos valeurs RSE, créant ainsi une dynamique positive au sein de l’entreprise. »

Avez-vous déjà mis en place des actions pour réduire votre empreinte carbone ? Si oui, lesquelles ?

« Oui, nous nous engageons à réduire nos émissions de CO₂ d’au moins 5% par an, visant une diminution de 50 % d’ici 2030, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour arriver à ce résultat, plusieurs actions ont été mises en place sur notre siège à Chauray et nos 7 sites en France, telles que :

  • Changement de chaudière en 2022
  • Démarrage de la chaudière selon la température extérieure
  • Modification des consignes de démarrage de la climatisation (+1 degré par bâtiment, soit démarrage à 27 degrés)
  • Campagne de sensibilisation auprès de tous les salariés sur les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie, etc.
  • Débranchement des appareils sous tension non utilisés
  • Maintenance proactive permettant d’assurer la performance des équipements
  • Construction dans les prochaines années d’un bâtiment à neutralité carbone pour y installer les bureaux Manutan Collectivités
  • Instauration de rendez-vous trimestriels avec nos différents transporteurs pour recueillir les données de consommation de CO₂ »

Quels partenariats avez-vous développés pour soutenir votre transition écologique ?

« Nous connaissons l’importance d’avoir un bon traitement de nos déchets. Pour cela, nous travaillons avec différents prestataires :

  • Rouvreau : valorise nos déchets de bureaux en matière ou en énergie. Cela comprend nos cartons, papiers, plastiques rigides, ferrailles, bouteilles plastiques, catalogues, etc.
  • Raivalor : valorise nos déchets professionnels en faisant du réemploi et de la réutilisation.
  • Valdélia : recycle nos mobiliers : 1er bureau écoresponsable commercialisé en 2022 à partir de 98% de matière réemployée.
  • Ecosystem : recycle nos appareils électriques et électroniques. »

Comment avez-vous embarqué vos équipes dans ces changements ?

« Des comités de pilotage RSE sont animés de manière trimestrielle. Les managers de service participent activement à ces comités pour développer nos actions au sein de l’entreprise, en fonction de la politique que nous avons définie avec le groupe Manutan.

Les collaborateurs, quant à eux, sont sensibilisés tout au long de l’année à travers des actions variées : communications régulières sur les actualités de l’entreprise, formations en e-learning et ateliers dédiés (actions en faveur du secours populaire par exemple, ateliers anti-gaspi, etc.). »

Comment sensibilisez-vous vos parties prenantes sur votre engagement ?

« Depuis le 13 juin 2024, nous proposons à nos clients une boutique seconde vie. Nous collectons et récupérons les meubles et équipements usagers dans toute la France, puis nous les réparons, reconditionnons, contrôlons et stockons ces produits pour les proposer à la vente, à un prix attractif, à nos clients.

Cette initiative est un bel exemple de notre engagement, et cela nous permet également de sensibiliser nos clients, nos partenaires et fournisseurs sur l’importance du réemploi, et du respect de la planète de manière générale. »

Vincent Sans, Directeur Général Adjoint du Groupe Manutan.

Retrouvez toute l’actualité de Manutan :

Solenne Jaupitre

22 avril 2025
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !