Carbo D’oc – Agro D’oc

Agro d'Oc porte un projet d’accompagnement global de ses adhérents à la transition vers une Agriculture efficiente en carbone, centré autour du stockage réel de Carbone dans les sols agricoles de Grandes Cultures.

Le projet

Ce projet collectif, porté par AGRO D'OC, prévoit l’accompagnement de 129 agriculteurs en grandes cultures vers la mise en place de pratiques permettant de conserver et regénérer les sols qui nous nourrissent. 

Ce projet est plus spécifiquement orienté vers l’axe stockage de carbone dans les sols : plus de 80% des crédits carbone générés correspondent à du stockage de carbone dans les sols, les 20% restants correspondant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations des exploitations. La quasi-totalité des exploitations ne se contentent pas de réduire leur déstockage de carbone : les pratiques mises en place leur permettent d’être réellement stockeurs nets. 

Ce projet a obtenu le Label Bas Carbone Grandes Cultures début 2024.

Description : 

Les principaux leviers prévus sur les exploitations sont les trois suivants : 

-  Augmentation du retour de la matière organique dans les sols (couverts végétaux, biomasse) 

-  Augmentation de l'apport de matière organique exogène 

-  Réduction des besoins en azote (cultures moins exigeantes en azote, plus de légumineuses) 

Le projet prévoit également  le développement d’une chaîne de traitement numérique pour fiabiliser et objectiver les bilans carbone des exploitations, notamment via l’imagerie satellite.

Co-bénéfices : 

Le projet met en place un panel d’indicateurs complémentaires pour mieux évaluer la transition : balance globale azotée, part des légumineuses, indice d’érosion des sols, biodiversité naturelle et cultivée.

Sur la base de ces trois leviers principaux, on peut attendre les co-bénéfices suivants :  amélioration de l’indice d’érosion des sols, baisse de lixiviation de nitrate et baisse des émissions d’ammmoniac.

Partenaires : 

Le projet collectif est porté par AGRO D'OC, qui intervient comme mandataire. AGRO D'OC Union des CETA D'OC (Centre d'Études des Techniques Agricoles) est une société coopérative agricole, spécialisée dans le conseil en grandes cultures. Ses adhérents ont leurs exploitations en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.  Agro d’Oc possède une expertise nationalement reconnue sur l’agriculture de conservation des sols (ACS), notamment grâce à la mise en place de travaux d’expérimentation depuis plus de 25 ans et la participation à des projet de R&D multipartenaires (INRAe, instituts techniques, entreprises privées…). 

Financement : 

La Coopérative Carbone intervient dans la recherche de financement de 13 agriculteurs engagés dans le programme, à hauteur de 13 000 tCO2e réduites ou séquestrées sur 5 ans. 

94% pour les agriculteurs porteurs de projets et AGRO D'OC en tant que conseiller technique et mandataire LBC. Rémunération nette agriculteur à 50€ / tonne d'équivalent CO2 minimum. 

6% pour la Coopérative Carbone.

Financement du projet

Type de contributeurs

Citoyens : 7
Organisations : 0

Répartition du financement par contributeur

Citoyens : 23.49 tonnes CO2
Organisations : 0 tonnes CO2