Création de boisements à Saint-Ouen-d’Aunis

Le projet vise à boiser deux espaces appartenant à la commune de Saint-Ouen-d'Aunis (dont l'emplacement de l'ancienne déchetterie communale) grâce à des essences diversifiées et labellisées "Végétal Local". La commune vise le double objectif d'améliorer la qualité environnementale sur son territoire et de restaurer des lieux de vie pour la biodiversité.

Le projet

Saint-Ouen-d'Aunis est un village d'environ 2 000 habitants situé au Nord de la Charente-Maritime, soumis à une forte pression démographique. Pour contrer l'érosion des sols et la destruction des habitats pour la biodiversité sur son territoire, la commune a décidé de revégétaliser deux espaces lui appartenant, en y créant de petits boisements diversifiés grâce à la plantation de XXX jeunes plants : chênes verts, chênes liège, tilleuls à petites feuilles, châtaigniers, noyers, robiniers, pommiers sauvages, alisiers, pins maritimes, cormiers. 

Deux objectifs principaux sont visés par cette campagne de boisement : la restauration d’éléments favorables à la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’environnement. 

Le projet sera déployé sur deux espaces : 

  • Les Egronnes (ancienne déchèterie), d’une superficie de 6000 m2, actuellement en friches, 
  • Les Faviéres, terrain situé derrière les ateliers municipaux d’une superficie de 2200m2, dont une partie a déjà fait l'objet d'une plantation réalisée en 2021 avec des essences locales dans le cadre du programme d’Entretien et de Valorisation de l’Arbre mené par le Département de Charente-Maritime. Ces plants seront bien sûr préservés. 

Les plantations créées dans le cadre du projet seront entretenues durant 5 ans à la suite de la plantation (entretien de mise en forme et de protection des jeunes plants) puis protégées de toute construction ou abattage pendant au moins 30 ans. 

Les plantations ont été réalisées fin 2024. Le projet fait l'objet d'une demande de label La Rochelle Territoire Zero Carbone. 

La contribution carbone vise à financer une partie des frais de plantation ainsi que les frais de labellisation et d'audit du projet. La croissance des deux boisements créés devrait permettre de séquestrer 78 tonnes de CO2 sur 30 ans. 

Co-bénéfices du projet :

  • Relais de biodiversité, les diverses essences et arbres fruitiers, labellisés Végétal Local, fourniront gîte et couvert aux oiseaux, insectes et petits animaux
  • Enjeu paysager : la parcelle se trouve le long de voies cyclables et du bord de mer
  • Préservation des sols

Financement : 

75% pour la commune de Saint-Ouen-d'Aunis pour la réalisation des travaux :

  • Préparation du terrain
  • Achat des plants et des protections
  • Travaux de plantation
  • Entretien des plantations

25% pour la Coopérative Carbone :

  • Diagnostic technique de la parcelle et validation de l'itinéraire technique
  • Labellisation du projet (montage et présentation du dossier)
  • Organisation de l'audit de vérification 3 ans après la plantation

Objectifs de développement durable de l'ONU

Villes et communautés durables
Lutte contre le changement climatique
Vie terrestre