Ce projet de boisement d’1,8 hectare consistera à créer une forêt de feuillus emblématiques de la forêt française traditionnelle, chère à la propriétaire de la parcelle.
Contexte :
Au-delà d’une simple valorisation économique, c’est toute une démarche écologique dans laquelle s’inscrit la propriétaire. Grâce à la séquestration de carbone que permettra cette forêt, ce projet correspond pleinement à la démarche vertueuse du Label Bas Carbone.
Description du projet :
L’objectif est de boiser avec une diversité d’essences feuillues, en particulier plusieurs essences de chênes et de feuillu précieux tel que le cormier. Après préparation du terrain (déchaumage, décompactage, labour et émiettage du labour), aura lieu la plantation. Des protections individuelles seront mises en place autour de chaque plant, afin de les protéger des dégâts de gibier. La plantation fera ensuite l’objet d’entretiens réguliers les premières années. Des éclaircies sont aussi prévues tout au long de la vie du peuplement, dans une optique de gestion durable de la forêt et de production de bois d’œuvre.
Ce projet de séquestration carbone a obtenu le Label bas carbone selon la méthode boisement.
Co-bénéfices du projet :
Partenaires :
Ce projet est proposé dans le cadre d'un partenariat entre la Coopérative Carbone, l'Association Acclena et le CNPF Nouvelle-Aquitaine.
Financement :
75% du montant pour le propriétaire pour les travaux :
25% du montant pour les partenaires du projet (Coopérative Carbone, Acclena, CNPF) :