Création d’une forêt à Rioux

Le projet

Ce projet de boisement d’1,8 hectare s’intègre de manière plus générale à un projet de création de forêt par la propriétaire, désireuse de valoriser son patrimoine pour ses enfants et petits-enfants.

Au-delà d’une simple valorisation économique, c’est toute une démarche écologique dans laquelle s’inscrit la propriétaire avec ce projet. Grâce à la séquestration de carbone que permettra cette forêt, ce projet correspond pleinement à la démarche vertueuse du Label Bas Carbone.

L’objectif est de boiser avec une diversité d’essences feuillues, en particulier plusieurs essences de chênes et de feuillu précieux tel que le cormier. Après préparation du terrain (déchaumage, décompactage, labour et émiettage du labour), aura lieu la plantation. Des protections individuelles seront mises en place autour de chaque plant, afin de les protéger des dégâts de gibier. La plantation fera ensuite l’objet d’entretiens réguliers les premières années. Des éclaircies sont aussi prévues tout au long de la vie du peuplement, dans une optique de gestion durable de la forêt et de production de bois d’œuvre.

Plusieurs Co-Bénéfices sont liés à ce projet :

- Diversité des essences

- Mélange intraparcellaire des différentes essences permettant une réelle ambiance forestière

- Amélioration de la biodiversité

- Production de bois d’œuvre pour la filière bois locale

Le stockage carbone estimé de ce projet est de 360 tCO2.

Contexte

Les forêts des deux départements des Charentes couvrent environ 20% de ce territoire, moins que la moyenne nationale. Ces forêts sont un élément capital contribuant à l’équilibre local et à la biodiversité, et participent à une filière locale bien implantée. Elles sont également dotées d’un charme naturel incontestable qui attire les visiteurs en quête de nature et de tranquillité, à l'image des forêts domaniales de la Coubre et d'Horte.
Ces forêts sont principalement privées à près de 90% et très morcelées, avec une surface moyenne de 1 à 2 hectares par propriétaire.
Les peuplements majoritairement feuillus, tels que les chênes de pays, le charme, le châtaignier et le peuplier, sont structurés soit en taillis (arbres issus de rejets de souches) soit en futaie (arbres issus de graines). On peut également observer le pin maritime, l'essence résineuse la plus courante de la région et très présente dans les peuplements du sud de la Charente-Maritime.
Ces forêts sont des témoins précieux de la richesse naturelle de ce territoire, elles doivent être accompagnées et préservées pour les générations futures.

Objectifs de développement durable de l'ONU