Création d’une forêt à Sainte-Ouenne

Le projet

Boisement de friches agricoles, avec majoritairement des feuillus dont les chênes, bouleau verruqueux, charme et quelques résineux comme le cèdre de l'Atlas. Ce projet propose quelques co-bénéfices: - Boisement dans un vallon le long du ruisseau de la Vergne qui permet la continuité de l'habitat forestier le long du cours d'eau, - Biodiversité préservée avec un mélange de plusieurs essences feuillues et résineuses - Plantation d'essences adaptées aux milieux humides - Projet inclus dans un périmètre de protection des monuments historiques "Logis de la Moussière"

Le financement recherché est de 60 667euros, n'hesitez pas à nous contacter.

Contexte

Les Deux-Sèvres est le département le moins boisé de Nouvelle-Aquitaine avec seulement 9 % de surface forestière. Les forêts sont quasiment absentes dans le nord du département. Son paysage est constituée de bocage, marais et rivière. Au sud, les forêts sont sous la forme de boqueteaux morcelés, à 95 % feuillus. Les essences rencontrées sont les chênes nobles (sessile, pédonculé et rouge), les chênes pubescents, le charme, le châtaignier et l’aulne.

Ce projet est proposé dans le cadre d'un partenariat entre la Coopérative Carbone, l'Association Aquitaine Carbone et le CNPF Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs de développement durable de l'ONU