Projet de boisement de terres agricoles et de prés non exploités sur les Coteaux de l’Adour.
Contexte :
C'est un territoire très agricole, dont la forêt ne représente qu’environ 20 % de la surface. Dans la partie Ouest, les terres agricoles se mélangent aux prairies pour le pâturage des troupeaux. Dans la partie Est, la polyculture de vignes et de maïs domine. Le territoire est marqué par la présence de l’Adour et de ses nombreux affluents. De nombreux arbres épars et haies boisées s’intercalent entre les terres agricoles. Les boisements forestiers sont très morcelés et composés principalement de peuplements de chênes, châtaigniers et hêtres. Les vallées inondables appelées « Barthes » sont occupées majoritairement par les saules, les frênes, le chêne pédonculé, l’aulne et le peuplier. Les boisements résineux de pins maritimes ou pins noirs se retrouvent à l’Ouest du territoire ou en bordure du plateau landais.
Description :
C'est un projet de boisement de terres agricoles et de prés non exploités avec des essences de chêne pédonculé, peuplier, chêne rouge, robinier, séquoia ou thuya géant.
Il s'agit d'un projet de séquestration carbone en cours de labellisation Label bas carbone.
Co-bénéfices :
Partenaires :
Ce projet est proposé dans le cadre d'un partenariat entre la Coopérative Carbone, l'Association Acclena et le CNPF Nouvelle-Aquitaine.
Financement :
75% pour le propriétaire pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone et ses partenaires :