Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des habitants et inscrire la commune dans la transition écologique en créant des îlots de fraicheur et des espaces propices à la biodiversité. Grâce à la plantation d'arbres en alignement et de micro-forêts urbaines, les espaces publics participeront également au cycle de l'eau et à l'absorption de CO2.
L'agglomération rochelaise fait partie des territoires les moins boisés de France, et la commune de La Jarne ne fait pas exception : moins de 4 % du territoire de La Jarne abrite une forêt.
Ce projet a pour objectif de requalifier des espaces publics en micro-forêts urbaines. Il a été déployé sur trois sites, en 2022 et 2023, avec l'aide précieuse des habitants de la commune, et en particulier des enfants. Ainsi, 678 arbres et arbustes ont été plantés sur plus de 1 000 m2 d'espaces verts au cœur de deux lotissements, et plus de 1 200 nouvelles plantations ont permis de créer une micro-forêt urbaine au centre de la ville.
La contribution carbone vise à financer une partie des frais de plantation des trois espaces, ainsi que les frais de labellisation et d'audit du projet. La croissance des arbres et arbustes plantés sur les trois espaces verts devrait permettre de séquestrer 41,27 tonnes de CO2 sur 30 ans.
Le projet de requalification des espaces publics en forêts urbaines contribue à la diversification des espèces animales et végétales, au cycle de l'eau et à l'absorption de CO2.
Le projet est en cours de labellisation LRTZC (label local).
75% pour la commune de La Jarne pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :