Situé à Nieul-sur-Mer, ce projet vise à créer 3 zones boisées, dont une forêt nourricière sur 2 000 m², sur une parcelle communale proche des circuits vélo et du bord de mer.
Créer un espace pour les promeneurs, les gourmands et la biodiversité, voilà l'objectif de l'équipe communale à l'origine de ce projet de bois gourmand à Nieul-sur-Mer !
Concrètement, le projet sera divisé en trois espaces : un "bois sauvage" sur environ 1 000 m², au sein duquel l'équipe communale laissera la végétation prospérer le plus naturellement possible, en s'appuyant notamment sur les essences déjà présentes sur la parcelle ou dans la haie qui l'entoure, un "terrain de jeux nature" sur environ 1 000 m², avec des tables de pique nique, quelques équipements en bois et un but de foot, et une "forêt comestible", composée de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, nectarines, abricotiers, cerisiers, figuiers, cognassiers, kakis, noyers et amandiers.
Le projet sera complété par la plantation d'une seconde haie le long de la parcelle.
La contribution carbone vise à financer les frais de plantation de la forêt comestible ainsi que les frais de labellisation et d'audit du projet. La croissance du verger sur cette zone enherbée devrait permettre de séquestrer 14 tonnes de CO2 sur 30 ans.
Co-bénéfices du projet :
Financement :
75% pour la commune de Nieul-sur-Mer pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :