Le projet consiste à planter des arbres dans les espaces libres le permettant, sur les communes de la communauté d’agglomération de La Rochelle.
Contexte :
De nombreux espaces publics ne sont aujourd’hui pas arborés car ils sont jugés trop petits pour intéresser une exploitation forestière, alors que ces petits espaces sont aménageables.
En parallèle, l’enjeu de neutralité carbone de la communauté d’agglomération de La Rochelle d’ici 2040 nécessite de développer des projets de séquestration carbone.
Partant de ces constats, un ensemble de citoyens a décidé de se mobiliser pour développer des micro-forêts sur ce territoire littoral.
Description :
L’ensemble des mini-forêts constituées, appelé « forêt bleue », permettra de transformer le paysage, développer la biodiversité et séquestrer du carbone. Ce projet est porté par des citoyens, qui ont cartographié les espaces libres sur le territoire des communes de l'agglomération de La Rochelle qui pouvaient se prêter à des plantations d’arbres.
Un premier terrain de 11 000 m2 sur la commune de Dompierre-sur-Mer a accueilli 7 500 arbres et arbustes d'une trentaine d'essences différentes fin 2022.
Saint-Vivien a accueilli la 2e Forêt Bleue en février 2024, avec 1 900 arbres plantés sur 5 parcelles différentes.
3 communes vont accueillir à leur tour une Forêt Bleue à l'automne 2024 : Saint-Xandre, Saint Vivien et L'Houmeau.
Il s'agit d'un projet de séquestration carbone en cours de labellisation Label LRTZC (label local).
Co-bénéfices :
Partenaires :
Ce projet a vu le jour grâce à l'implication de plusieurs partenaires :
Financement :
Le montant collecté pour le financement de ce projet sert à :