Adaptation d’une ville minérale aux effets du changement climatique
La Place du Foirail est un lieu emblématique de la commune de Sainte Foy La Grande. Située au coeur du quartier prioritaire, il s’agit d’une véritable zone d’échange et de partage, à laquelle les habitants sont très attachés. Artificialisé à 90%, cette place constitue en outre un ilot de chaleur important et une véritable barrière à la continuité écologique jusqu’à la réserve de biosphère que constitue le fleuve Dordogne.
Consciente des enjeux sociétaux et environnementaux, la commune est labelisée "Territoire Engagé pour la Nature". Pour le projet de la place, les élus ont souhaité construire un projet global de requalification, afin de faire de ce site un lieu de vie résilient et démonstrateur coconçu avec les habitants. Les enjeux climatiques et les enjeux de biodiversité ont été pris en compte par la sélection d'un groupement de maîtrise d’oeuvre ambitieux composé d’un Architecte Paysagiste, d’un Bureau d’Etude Technique spécialisé sur les questions de déminéralisation et d’un Bureau d’Etude Ecologue pour assurer la viabilité et l’ambition du projet en matière de renaturation et de biodiversité.
Une étude participative a permis de construire un programme d’aménagement et de requalification qui s’inscrit dans une démarche globale touchant à toutes les thématiques de l’aménagement urbain vertueux : désartificialisation des sols et renaturation, amélioration du cadre de vie, inclusion des femmes dans l’espace public, développement des mobilités douces...
Le projet permettra de passer d’un espace exclusivement minéral, artificialisé et imperméabilisé avec des essences végétales peu variées et mono-strates à un espace végétalisé avec des sols naturels révélés afin de favoriser la biodiversité, de respecter le cycle de l’eau en optimisant l’infiltration in situ, de réduire le phénomène d'îlot de chaleur et d'améliorer le cadre de vie des riverains.
Concrètement, le projet consiste en la désimperméabilisation de 4800m2 et la plantation de plus de 600 végétaux, avec 20 essences d’arbres et plus de 25 essences d’arbustes : tilleul à petites feuilles, sorbier des oiseleur, arbousier, cornouiller, grenadier...
Les travaux débuteront à l’automne 2025 et se poursuivront en 2026.
Co-bénéfices :
Répartition des financements recherchés pour le projet :
75% pour la commune pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :