Projet de plantation sur la commune de Mouliets-et-Villemartin, située en Gironde sur les bords de la rivière Dordogne.
Ce projet, porté par la commune de Mouliets-et-Villemartin, prévoit la création d'espaces arborés et récréatifs dans trois lieux stratégiques de la commune. Au-delà de leur intérêt écologique, les arbres, dans ce projet, doivent permettre de redynamiser plusieurs espaces de la commune et d'offrir de nouveaux lieux de vie aux habitants.
Le projet prévoit la création de trois espaces arborés sur d'anciennes parcelles agricoles :
Au total, il est prévu de planter 1322 arbres avec la création de 510 mètres linéaires de haies et de bosquets sur une surface de 3441m2.
Le projet se distingue par la diversité des essences qui seront plantées, notamment avec une proportion importante de feuillus (charme commun, érable champêtre, merisier, orme résistant, micocoulier, chêne vert, chêne pédonculé...) et la présence d'arbres fruitiers (pommier sauvage, prunier domestique, poirier sauvage...).
Une autre particularité du projet : il offre également l’opportunité de développer une nouvelle boucle de réemploi sur le territoire. Grâce à l’association Echo-Mer, d’anciennes poches ostréicoles du bassin d’Arcachon seront remises en état par un ESAT et utilisées pour protéger les plants.
L'association Arbres et Paysages en Gironde intervient dans la définition des projets et également dans les différentes opérations liées à la plantation (préparation du terrain, plantation, mise en place des protections...). La date de plantation dépendra de l'identification d'un financeur principal.
La croissance de ces plantations devrait permettre de séquestrer 63 tonnes de CO2 sur 30 ans.
75% pour la commune de Mouliets-et-Villemartin pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :