Projet de plantations en milieu urbain sur la commune d'Isle, située au Sud-Ouest de Limoges.
Ce projet témoigne de la volonté des élus de la commune d'Isle, située au Sud-Ouest de Limoges, de développer des poumons verts sur la commune, et créer ainsi des îlots de fraicheur pour les riverains.
Il prévoit la plantation de 122 arbres de plus de 30 essences différentes, dont 15 pommiers qui formeront un verger.
L'objectif est d'augmenter la couverture végétale dans les parcs et jardins de la ville, à proximité des aires de détente (terrain de pétanque des Bayles, aire de jeux pour enfants de la carrière) et des îlots de chaleur identifiés : dans la cour de l'école maternelle, en alignement le long des routes, ou encore dans les allées du cimetière.
Les arbres seront plantés à l'automne 2025/hiver 2026 et devraient permettre de séquestrer 37,22 tonnes CO2e sur 25 ans.
Co-bénéfices du projet :
Le projet est éligible au Label Bas Carbone selon la méthode Ville Arborée. Cependant, au regard de la taille limitée de ce projet, le coût de l'audit indépendant requis par la Méthode Ville arborée du Label Bas Carbone est relativement important, et devra être pris en charge en sus de la contribution carbone par les contributeurs en faisant la demande.
Répartition des financements recherchés pour le projet :
75% pour la ville d'Isle pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :
Supplément de 33% pour la validation du Label Bas Carbone avec l'intervention d'un Auditeur indépendant