La Forêt Verte – Plantations à Limoges (87)

Projet de plantations en milieu urbain et péri-urbain porté par la ville de Limoges, dans le cadre de son programme de végétalisation des espaces.

Le projet

Le projet, porté par la ville de Limoges dans le cadre de son programme de végétalisation des espaces, prévoit pour l'automne 2024 et hiver 2025 la plantation d'arbres en milieu urbain et périurbain. Au cœur du programme : la recherche des impacts bioclimatiques de l'arbre (plantation à proximité des îlots de chaleur identifiés) et la création d'espaces propices à la biodiversité, avec la reconstitution de corridors écologiques et de boisements multi-étages.

Le projet prévoit :

  • La création de deux espaces boisés de 1400 m² et 1060 m² sur des espaces enherbés délaissés, sur le site de la station d'épuration Sud, afin de renforcer les espaces boisés à proximité des ilots de chaleur identifiés au Sud de la Vienne. Les essences choisies incluent des chênes, des tilleuls, des frênes, des charmes, des érables, des sorbiers, etc.
  • La densification d'un parc arboré à proximité d'une zone d'habitation et d'un ilot de chaleur, dans le quartier Vigenal, afin de constituer un boisement homogène et créer les corridors écologiques qui permettront la connexion avec les peuplements arborés existants à proximité
  • La plantation d'une double haie sur 150 mètres linéaires près du parc d'activités Nord

Au total, 975 arbres seront plantés, dont 210 arbres fruitiers. Ces plantations sont prévues en 2025 et devraient permettre de séquestrer 37 tonnes CO2e sur 25 ans. 

Label : ce projet est éligible au Label Bas Carbone selon la méthode Ville Arborée. Cependant, au regard de la taille limitée du projet, le coût de l'audit indépendant requis par la Méthode Ville arborée du Label Bas Carbone est relativement important, et devra être pris en charge en sus de la contribution carbone par les contributeurs en faisant la demande. 

Co-bénéfices du projet : 

- Biodiversité préservée et améliorée grâce à l'association d'essences nourricières et la création de boisements multi-strates 

- Amélioration Paysagère

Répartition des financements collectés pour le projet :

75% pour la ville de Limoges pour la réalisation des travaux :

  • Préparation du terrain
  • Achat des plants et des protections
  • Travaux de plantation

25% pour la Coopérative Carbone :

  • Diagnostic technique des parcelles et validation de l'itinéraire technique
  • Suivi du projet et montage et présentation du dossier de labellisation le cas échéant
  • Vérification du projet 3 à 5 ans après la plantation

Supplément de 32% pour la validation du Label Bas Carbone avec l'intervention d'un Auditeur indépendant

Objectifs de développement durable de l'ONU

Lutte contre le changement climatique
Villes et communautés durables
Vie terrestre