Plantations en coeur de bourg à Bazauges (17)

La commune de Bazauges souhaite réaliser des plantations sur une prairie lui appartenant, dans le centre de son bourg.

Le projet

La commune de Bazauges souhaite réaliser des plantations sur une prairie lui appartenant, dans le centre de son bourg. Cet espace sera à destination du public, il pourra être investi par les habitants pour se promener, pique-niquer, etc.

Une trentaine d’arbres et d’arbustes seront plantés sur la prairie : arbousier, érable champêtre, cerisier d'ornement, cormier, pommier fleuri, charme houblon, sorbier des oiseaux, arbre de fer, noisetier de byzance, sureau noir, noisetier, cornouiller...Les formes et les espèces seront variées pour proposer une ambiance « naturel ».

Située en zone Natura 2000, la prairie sera préservée afin de maintenir un couvert herbacé pérenne, constituant l’habitat d’une faune spécifique. Les interventions se limiteront à la création de cheminements par fauche ou tonte, dont le tracé pourra évoluer d’une année sur l’autre. L’entretien des arbres présents sur la prairie se restreindra à une veille sécuritaire, ainsi qu’à d’éventuelles tailles de formation, afin de favoriser un développement harmonieux des végétaux. À terme, les sujets évolueront de manière naturelle.

Dans les premières années suivant la plantation, l’entretien de la haie bordant le fossé visera à permettre à chaque plant de se développer pleinement, sans concurrence excessive entre eux. À plus long terme, le renforcement et la régénération de la haie seront assurés par le recépage ponctuel de certains sujets

La démarche se veut participative, les habitants seront conviés à participer aux plantations, sous la forme d’un parrainage.

Le Département de la Charente-Maritime est intervenu dans la définition du projet. La date de plantation est prévue pour l’automne et l’hiver 2025, et dépende de l’identification d’un financeur principal. 

Co-bénéfices :

  • Préservation de la biodiversité
  • Création d'ilots de fraicheur
  • Amélioration du cadre du cadre de vie et du paysage

Répartition des financements recherchés pour le projet :

75% pour la commune pour la réalisation des travaux :

  • Préparation du terrain
  • Achat des plants et des protections
  • Travaux de plantation

25% pour la Coopérative Carbone :

  • Diagnostic technique du projet
  • Recherche de financement et suivi de la mise en œuvre du projet
  • Vérification du projet 3 à 5 ans après la plantation

Objectifs de développement durable de l'ONU

Villes et communautés durables
Lutte contre le changement climatique
Vie terrestre