Plantations en coeur de bourg à Bazauges (17)

La commune de Bazauges souhaite réaliser des plantations sur une prairie lui appartenant, dans le centre de son bourg.

Le projet

La commune de Bazauges souhaite réaliser des plantations sur une prairie lui appartenant, dans le centre de son bourg. Les formes et les espèces seront variées pour proposer une ambiance « naturel ». Cet espace sera à destination du public, il pourra être investi par les habitants pour se promener, pique-niquer, etc.

Une trentaine d’arbres et d’arbustes seront plantés sur la prairie. Les arbres sur tige seront grands, de haut jet. Les arbres en cépée, caractérisés par un ensemble de troncs partant de la base, auront un développement horizontal et vertical. La haie bocagère viendra protéger le fossé présent au sud de la parcelle. Elle sera plutôt composée d’arbustes buissonnants et occultants. 

La prairie sera maintenue pour assurer la pérennité d’un couvert herbacé (habitat d’une faune spécifique). Les interventions se limiteront à la création des cheminements (fauche ou tonte) pour renforcer les usages. Le tracé pourra évoluer d’une année sur l’autre. L’entretien des arbres, sur la prairie, s’en tiendra à une veille sécuritaire et d’éventuelles tailles de formation pour assurer le bon développement des végétaux. Dans le temps, les sujets se développent naturellement.

Dans les premières années suivant les plantations, l’entretien de la haie protégeant le fossé aura pour objectif d’assurer à chaque sujet de trouver son volume, sans être concurrencé par ses voisins. Sur le plus long terme, le confortement de la haie et sa régénération seront conduit par le recépage de certains sujets.

La démarche se veut participative, les habitants seront conviés à participer aux plantations, sous la forme d’un parrainage.

Co-bénéfices :

  • Préservation de la biodiversité
  • Création d'ilots de fraicheur
  • Amélioration du cadre du cadre de vie et du paysage

Répartition des financements recherchés pour le projet :

75% pour la commune pour la réalisation des travaux :

  • Préparation du terrain
  • Achat des plants et des protections
  • Travaux de plantation

25% pour la Coopérative Carbone :

  • Diagnostic technique du projet
  • Recherche de financement et suivi de la mise en œuvre du projet
  • Vérification du projet 3 à 5 ans après la plantation

Objectifs de développement durable de l'ONU

Villes et communautés durables
Lutte contre le changement climatique
Vie terrestre