Plantons les arbres têtards de demain dans le marais poitevin

Face au risque de disparition progressive des frênes du Marais Poitevin, qui pour la plupart ont entre un et deux siècles, un programme de plantations basé sur de nouvelles essences a été mis en place.

Le projet

Contexte :

Deuxième plus grande zone humide de France, le Marais poitevin révèle des richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères incomparables. Façonné par l'homme dès le XIe siècle, il se divise en plusieurs grands ensembles : le marais maritime, le marais desséché et le marais mouillé. Ce vaste territoire est parcouru par des milliers de kilomètres de fossés, de canaux et de rigoles, et marqué par des millions d'arbres plantés pour stabiliser les berges, témoignant d'une relation intime et harmonieuse entre l'homme, l'eau et la nature. 

Description :

Depuis 2020, le programme "Plantons les arbres têtards de demain dans le Marais poitevin", porté par le Parc naturel régional du Marais poitevin, permet de renouveler la trame arborée fragilisée par le dépérissement des frênes têtards, en plantant chaque année de nouvelles essences adaptées.
Six nouvelles essences remplaceront les frênes têtards atteints par une maladie, la chalarose, qui risque de les décimer progressivement : érable champêtre, peuplier noir, orme champêtre, chêne pédonculé, saule blanc, aulne glutineux.
Cette diversité de plantations permettra de créer un paysage plus résistant en cas de nouvelle menace et de constituer les arbres têtards de demain.

Le Parc naturel régional est en charge de fournir les végétaux, planter les arbres et accompagner les propriétaires dans leur projet.

Depuis le début du programme, le financement a permis de planter 7 512 arbres, représentant une séquestration de 1 375 tonnes de CO₂ équivalent sur 30 ans.  Cette année (plantation 2024/25), le financement devrait participer à la plantation de 2 091 arbres supplémentaires, contribuant ainsi à la séquestration de 387 tonnes de CO₂ équivalent sur 30 ans. 

Il s'agit d'un projet de séquestration carbone labellisé Label LRTZC (label local).

Découvrir le projet en vidéo

Répartition des financements : 

75 % des financements contribuent au budget global de plantation du Parc naturel régional, incluant :

  • Identification des parcelles et des arbres à remplacer auprès des propriétaires
  • Achat des plants
  • Préparation du terrain
  • Mise en place des protections

25 % des financements sont dédiés à la coopérative carbone, couvrant :

  • Calcul du carbone et labellisation
  • Recherche de financement

Co-bénéfices : 

  • Préservation de l’identité paysagère et de la singularité du site, en maintenant le caractère unique de ce paysage emblématique.
  • Préservation des sols grâce à des méthodes de travail réduites en bandes ou par des plantations en potets
  • Préservation de la biodiversité, avec ce paysage naturel remarquable protégé au titre de Natura 2000, servant d'habitat crucial pour de nombreuses espèces.
  • Transmission de cet héritage social et économique : l’émondage des frênes têtards constitue une activité traditionnelle importante pour les habitants du marais et des alentours.
  • Développement de boucles locales d'économie circulaire, notamment par la réutilisation d'anciennes poches ostréicoles comme protections pour les plantations.

Partenaire :

Ce projet est mis en œuvre avec le Parc naturel Régional du Marais poitevin.

Financement du projet

Type de contributeurs

Citoyens : 23
Organisations : 21

Répartition du financement par contributeur

Citoyens : 60.07 tonnes CO2
Organisations : 1380.75 tonnes CO2

Objectifs de développement durable de l'ONU

Lutte contre le changement climatique
Vie aquatique
Vie terrestre