Il s'agit d'un projet de transition agricole d'une exploitation familiale établie en polyculture élevage (production de lait, de viande, et de céréales grâce à un atelier de grandes cultures). Ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'exploitation et augmenter le stockage de carbone dans les sols en s'appuyant sur l'augmentation des pairies temporaires et une meilleure conduite des troupeaux, avec notamment l'évolution de leur alimentation.
L'exploitation établie sur 172,4 hectares dans le bocage bressuirais, dans le Nord du département des Deux-Sèvres (79), est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de bien-être animal et dans la mise en place de bonnes pratiques d'élevage. En déployant les leviers de la méthode CarbonAgri, ses associés ont fait un pas supplémentaire dans leur engagement en faveur du vivant en soumettant leur démarche d'amélioration au cahier des charges du Label Bas Carbone.
La méthode CarbonAgri est une méthode multi-leviers du Label Bas Carbone. Elle permet de comptabiliser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre permises par la mise en œuvre de pratiques permettant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse au sein d'exploitations agricoles localisées en France. Grâce à une approche multi-leviers, ce sont plus de 40 pratiques bas carbone qui peuvent être actionnées par les exploitants.
Sur leur exploitation de Bressuire, les associés disposent déjà de plusieurs kilomètres de haies arbustives et de bois et bosquets, qu'ils entretiennent, ainsi que plusieurs mares. Aussi, ils ont choisi les leviers d'amélioration suivants :
Ce projet de réduction carbone a obtenu le Label Bas Carbone selon la méthode CarbonAgri.
Il s'agit ici d'une démarche collective, puisque plusieurs agriculteurs membres de la même laiterie se sont lancés dans une démarche similaire. Cela leur a permis d’échanger et de discuter ensemble des leviers de réduction des gaz à effet de serre au sein de leurs exploitations.
En plus des réductions d'émissions de gaz à effet de serre générées par la mise en place de ces pratiques, le déploiement de ce projet permettra le développement des co-bénéfices suivants:
Ce projet est proposé dans le cadre d'un partenariat entre la Coopérative Carbone, l'association ACCLENA et l'association France CarbonAgri.
75% pour les exploitants pour la mise en oeuvre des leviers :
25% pour la Coopérative Carbone et ses partenaires :
Les images présentées sur cette page internet ne sont pas contractuelles et sont fournies à titre d'illustration.