Projet de boisement à haute valeur environnementale en Gironde, prévu à l’automne 2026, visant à prolonger le massif forestier et à favoriser la biodiversité.

La Communauté d’Agglomération du Libournais porte un projet de boisement sur un terrain communal de 4,5 hectares situé à Chamadelle (33230), anciennement utilisé en pâture.
Le projet se veut exemplaire sur le plan écologique et vise à devenir une référence en matière de boisement durable sur le territoire, afin de limiter son enrésinement.
La plantation prévue pour l’automne 2026, permettra de prolonger le massif forestier existant. Elle sera organisée autour de deux zones humides couvrant 0,85 hectare, qui seront intégralement préservées et offriront un refuge à une biodiversité spécifique.
Environ 12 150 arbres seront plantés, répartis entre 2/3 de feuillus (sorbier domestique, charme, chêne pubescent, chêne tauzin et chêne vert) et 1/3 de pin maritime. Ce choix d’essences volontairement diversifié, permettra de renforcer la biodiversité, réduire le risque d’incendie, prévenir les maladies et améliorer la qualité des sols.
Afin de préserver la biodiversité, l’itinéraire sylvicole prévoit :
L’ONF interviendra dans la définition des différentes opérations liées à la plantation et lors de l’entretien durant les premières années
En partenariat avec une entreprise d’insertion, d’anciennes poches ostréicoles usagées seront remises en état et réemployées pour protéger les jeunes plants de feuillus. Ces protections pourront être retirées et réutilisées une fois les plants suffisamment solides et permettront la création d’une nouvelle boucle locale d’économie circulaire.


