Favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie des habitants et des écoliers
La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) accompagne 3 de ses communes dans leurs projets de renaturation ayant plusieurs objectifs :
Monbalen :
Ramener de la biodiversité au coeur du village
La commune vient d'acquérir une parcelle agricole de 2928 m², attenante à l'école maternelle. L'objectif est de ramener de la biodiversité au cœur du village par la plantation d'une double haie champêtre tout autour qui fournira aux insectes et aux oiseaux des fleurs et des baies tout au long de l'année. Cet espace qui sera clôturé, sera accessible aux enfants. Dans le cadre d'un projet éducatif déjà engagé avec l'implantation d'un petit potager cultivé dans la cour d'école, ils pourront y découvrir et cueillir les fruits des différentes espèces de la trentaine d'arbres fruitiers qui seront plantés en verger. En prolongement, 4 arbres à tige, d'espèces locales, seront également plantés pour amener de la fraicheur et de l'ombrage offrant aux enfants un espace de détente et de jeux.
Villeneuve-sur-Lot :
Plantation d'une forêt urbaine et d'un verger au parc François Mitterand
Le parc François Mitterrand est le départ d'une voie verte reliant Villeneuve/Lot à la commune de Casseneuil, représentant un parcours de 9 km. Cette Voie Verte inaugurée à l'automne 2010, relie Villeneuve-sur-Lot à Casseneuil. Elle emprunte l’emprise de deux anciennes voies ferrées en sortie de Villeneuve/Lot et en entrée à Casseneuil. Entre ces deux sections une piste a été créée le long du ruisseau de « La Masse », très fréquentée pour les déplacements quotidiens, et agréable pour les balades. Ce parcours s’intègre dans la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), jalonnée sur 80km dans le Lot-et-Garonne. Depuis 2018 une nouvelle branche de 5km permet de rejoindre directement la commune de St-Livade-sur-Lot. Cet espace de verdure et de tranquilité offert par le parc François Mitterand permet de répondre à la volonté politique de verdissement de la ville en créant une forêt urbaine au coeur de la ville. Cet ensemble d'arbres endémique reprenant les espèces présentes dans les campagnes alentours permettra, en plus du but pédagogique à la biodiversité, de créer de l'ombrage et de la fraicheur aux jeux d'enfants aménagés à proximité. Ces arbres permettront également d'embellir cette zone du parc en masquant plusieurs bâtiments dont le crépis a toutefois été refait. Quant au verger, il permettra de mettre en valeur l’identité agricole riche de polyculture du territoire et aux promeneurs des lieux de profiter des fruits la saison venue.
Aménagement de la piste cyclable de l'avenue de Fumel
L'avenue de Fumel est l'entrée de Villeneuve/Lot par son côté Est et dessert la zone commerciale de Parasol. Les plantations d'alignement de 24 arbres le long de la piste cyclable qui longe cet axe principal font partie du projet d'embellissement des entrées de ville et entrent dans le cadre du plan de transformation des zones commerciales dont Villeneuve/Lot a été lauréate en mars 2024. Ce projet participe à l’augmentation de la canopée urbaine de la commune, pour lutter contre les îlots de chaleur, par le choix d’essences à grand développement qui seront conduit en port naturel.
Allez-et-Cazeneuve :
Plantation d'un verger sur une parcelle à proximité de l'école
Cette parcelle fait partie d'un espace aménagé avec des tables et des bancs disposés sous des arbres existants, bordé d'une haie champêtre.
Les plantations s'incrivent dans un projet d'aménagement et de revalorisation du bourg. Elles seront réalisées dans le cadre d'un chantier participatif avec l'école située juste à côté. Par la suite, les enfants auront accés au verger pour profiter des fruits. Ils pourront également faire des sorties découvertes du milieu naturel puisque la commune a acheté en mai 2024 un terrain situé au-dessus de cette parcelle, dans un but de protection de l'environnement. Ce terrain est une ancienne prairie pâturée, boisée dans sa partie haute. La commune y a planté une haie champêtre et l'ouverture d'un chemin de randonnée reliant une commune voisine est en projet.
Plantation d'une haie champêtre pour favoriser la biodiversité
Plantation d'une haie champêtre autour des 2 parcelles en prairie afin de les isoler du cimetière et du parking attenant où sont posés des bornes de collecte des déchets ménagers. Les plantations s'incrivent dans le cadre d'une volonté politique de protection et de valorisation du patrimoine naturel de la commune ; sachant que le 07/03/24 un Atlas de la Biodiversité Intercommunal a été signé par la CAGV. La localisation de ces 2 parcelles de prairie naturelle offre la possibilité de planter une haie champêtre afin de favoriser le développement de la biodiversité.
49 essences d'arbres et d'arbustes seront plantées : Cornouiller, érable champêtre, arbousier, lilas, saule, prunier, abricotier, pêcher...
Co-bénéfices :
Répartition des financements recherchés pour le projet :
75% pour la commune pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :