Plantation de haies et d’arbres à Pau pour renforcer la biodiversité et soutenir l’agriculture de demain sur le territoire.

Le CIVAM porte un projet ambitieux de plantation à haute valeur environnementale sur le site du Parkway, mis à disposition par la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération de Pau.
Ce terrain accueille déjà une production collective de légumes et de fruits en agriculture biologique, et constitue un outil de formation précieux pour les futurs agriculteurs du territoire. L’objectif du projet est de développer les infrastructures écologiques du site afin d’en faire un espace exemplaire en matière écologique et d’agriculture durable.
Le projet prévoit la plantation de 2558 arbres, comprenant :
Ces plantations favoriseront la biodiversité du site et serviront de support pédagogique pour former les porteurs de projets agricoles et, plus largement, les futurs agriculteurs du territoire à l’intégration de haies dans leurs productions. Elles permettront également de sensibiliser les citoyens au changement climatique et au rôle des arbres et des haies.
La plantation se fera sous forme de chantiers participatifs, en deux phases : une première à l’hiver 2025, et une deuxième à l’hiver 2026.
L’association Arbres et Paysages 33 est intervenue sur la conception du projet et la sélection des essences, en fonction de leur intérêt pour la régulation du cycle de l’eau, la santé des sols, la biodiversité (notamment les pollinisateurs et auxiliaires de culture) et leur capacité à produire du bois utile pour les maraîchers. 22 essences ont été sélectionnées : sureau, tilleul, saule marsault, houx, charme, aubépine, noisetier…
Sur 30 ans, la croissance des plantations permettra de séquestrer 199 tonnes de CO2e.
Mis à disposition depuis 15 ans, le site du Parkway est un espace majeur d’innovation pour une agriculture nourricière durable. Il comprend 5 ha de surfaces de test pour les maraîchers, 1 ha de Parcelles Solidaires permettant de fournir 1 400 paniers de légumes par an, ainsi que la présence d’une apicultrice et d’un éleveur.
Au-delà d’accueillir les stagiaires et porteurs de projets en agriculture, le site est au service des communautés locales, favorisant la cohésion et l’insertion sur le territoire : accueil de scolaires, de publics en difficulté et de stagiaires...
75% pour le CIVAM pour la réalisation des travaux :
25% pour la Coopérative Carbone :


