Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Projet de plantation de Saint Martin le Pin

saint martin le pin projet contribution carbone

Un de nos projets vient d'être planté ! Il s'agit du premier projet labellisé Label Bas Carbone pour lequel nous avons fini la plantation.

Description du projet

Il s’agit du boisement de terres agricoles sur 2,6ha avec la plantation de chênes sessiles (58%), cormiers (10%), sorbiers des oiseleurs (11%), alisiers torminal (11%) et érables champêtre (10%).

L’objectif de séquestration carbone de ce projet de plantation est de 412 tonnes équivalent CO2 sur une durée de 30ans.

Ce projet de boisement a été labellisé Label Bas Carbone par le Ministère de la transition énergétique en Mai 2022 et il propose plusieurs co-bénéfices

  • Paysager grâce au boisement en bordure de route ou de chemin
  • Prolongation de forêts existantes avec amélioration de la continuité de l’habitat pour la faune
  • Préservation de la biodiversité avec un boisement de plusieurs essences
  • Future production de bois de qualité destiné aux scieries locales 

Contexte géographique du projet

Ce projet se situe dans le Périgord. Cette région est quasiment constituée à part égal entre forêt et agriculture. Le Périgord est une succession de plateaux et de collines où affleurent des calcaires. Les essences feuillues sont majoritaires avec la présence de chênes (pubescent, pédonculé, sessile) puis de châtaignier, charme, alisier torminal et de hêtre sur les versants pentus exposés au nord. On rencontre également des boisements en mélange d’essences feuillues avec des essences résineuses telles que le pin maritime, le pin sylvestre et le pin noir. 

Organisation du projet 

Ce projet est proposé dans le cadre d’un partenariat entre la Coopérative Carbone, l’Association ACCLENA et le CRPF Nouvelle-Aquitaine

Le projet est porté par le Groupement Forestier du Haut Périgord, propriétaire du terrain, et qui a organisé les travaux de plantation avec un entrepreneur de travaux forestiers local.  

Les travaux ont eu lieu en Février et Mars 2023. L’ensemble des arbres plantés ont bénéficié d’une protection contre le gibier, permettant ainsi d’optimiser le taux de reprise des jeunes plants. 

Prochaine étape du projet : vérification de la bonne reprise des plants à un an. 

Le projet est 100% financé par la contribution carbone volontaire d’un acteur de la filière viticole bordelaise. 

Gaëlle Zimmer

23 mars 2023
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !