Il est temps de retourner à la Terre (et aux agriculteurs) tout ce qu’elle nous apporte quand elle nous nourrit.
Il est temps de retourner à la Terre (et aux agriculteurs) tout ce qu’elle nous apporte quand elle nous nourrit.
A l’heure actuelle, nous brûlons du gaz naturel pour fabriquer des engrais, pour nourrir les plantes, qui nous nourrissent … Un autre modèle est-il possible et à quelles conditions ?
Rien ne se crée, tout se transforme. Nous mangeons 500 kg de nourriture par an (sans compter l’eau de boisson) et comme nous ne prenons (presque) pas de poids, nous évacuons tous ces éléments : soit sous forme de gaz, le CO₂ et la vapeur que nous expirons (co-produit de la récupération d’énergie à partir du glucose), soit sous forme liquide (l’urine qui contient essentiellement les éléments issus de la dégradation de nos cellules) ou solide (ce que nous n’avons pas absorbé et qui traverse nos intestins) dans l’eau de nos toilettes. L’être humain est un bioréacteur.
Aujourd’hui nous gaspillons 20% de l’eau potable consommée pour évacuer nos selles et notre urine, ce qui engendrent des conséquences aux multiples impacts.
Venez à la conférence-débat-quiz sur le re-bouclage Alimentation/ Agriculture, du champ à l’assiette puis des toilettes aux champs.
Avec des livres à gagner pour tout savoir sur l’utilisation de l’urine et du compost de toilettes sèches au jardin. Venez également déguster des biscuits issus de blé fertilisé à l’urine !
Animation proposée par Cécile Jolas et Marie-Véronique Gauduchon de Matahagri