Actus

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Borne de contribution carbone locale

borne de contribution carbone

Nous lançons une expérimentation de plusieurs mois sur notre borne interactive de contribution carbone locale.

Pourquoi cette expérimentation sur la contribution carbone ?

Aujourd’hui ce sont majoritairement des entreprises qui contribuent à nos projets locaux de séquestration/réduction carbone. L’objectif de cette expérimentation est d’aller toucher une autre cible : le grand public et plus précisément les touristes.


Cette expérimentation a pu voir le jour grâce à l’appel à projets Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine (TINA), porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, dont nous avons été lauréat.


Ce projet de borne de contribution carbone locale a plusieurs objectifs :

Cette expérimentation est portée par la Coopérative Carbone, en collaboration avec un groupe de travail composé d’acteurs touristiques du territoire.

Comment fonctionne la borne de contribution carbone ?

Sur la borne, vous choisissez le trajet (ou un trajet équivalent) que vous avez effectué pour venir jusqu’ici. Nous proposons une dizaine de trajets par moyen de transport (avion, bus, train, voiture). Nous vous indiquons alors l’estimation des émissions carbone de ce trajet. Par exemple : un trajet La Rochelle-Dublin en avion émet environ 400kg de CO2.


A partir de ce trajet sélectionné, nous vous indiquons le montant financier équivalent aux émissions de votre trajet pour chaque projet. Vous n’avez alors plus qu’à choisir le projet que vous souhaitez soutenir et passer au paiement via le terminal de paiement par carte bancaire.

Où trouver notre borne de contribution carbone ?

La borne va être testée jusqu’à la fin de l’année dans différents lieux comme l’Office de Tourisme de La Rochelle, l’Aéroport La Rochelle-Ile de Ré ou encore l’Auberge de jeunesse de La Rochelle pendant le week-end du Marathon, mais également de façon ponctuelle lors de différents événements (Sunny Side of The Doc, FIFAV, Salon professionnel de la neutralité carbone), afin de tester la borne auprès de différentes cibles et de réaliser une expérimentation la plus complète possible.

Un grand merci à Super Bourdi pour l’habillage de la borne !

Gaëlle Zimmer

19 juin 2023
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !