Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.
Une nouvelle Forêt Bleue a vu le jour à Saint-Vivien
La Forêt Bleue est un projet porté par un groupe de citoyens et la Coopérative Carbone, qui a pour objectif de créer des micro-forêts sur les communes de l’Agglomération de La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine). Une première Forêt Bleue a vu le jour en 2022 à Dompierre-sur-Mer sur un terrain de presque 2 hectares sur lequel 7500 arbres ont été plantés.
Les objectifs de la Forêt Bleue :
Avec pour objectif global d’agir pour limiter notre impact sur le climat.
A Saint-Vivien, 1900 arbres ont été plantés sur 5 parcelles différentes au sein de la commune :
Nous avons travaillé avec un paysagiste pour le choix des essences et l’implantation sur les différentes parcelles. Au total, plus de 40 essences différentes ont été plantées.
Ces arbres et arbustes permettront de séquestrer 45 tonnes de CO2e sur 30 ans.
Pour le projet de Saint-Vivien, les sources de financement sont multiples :
Les principales dépenses sont l’achat des plants, la préparation et le paillage des terrains, l’organisation du chantier de plantation et le travail du paysagiste.
La particularité des projets Forêt Bleue est l’organisation de chantiers participatifs de plantation car nous croyons fortement au pouvoir et au rôle du collectif dans des projets de ce type.
Mais avant le jour J, remontons un peu le temps…
Plus de 150 personnes, de la commune et d’ailleurs, ont répondu présentes le jour J.
Après un café et une présentation du projet, les bénévoles ont été répartis par groupe et se sont dirigés vers les différentes parcelles de la commune, accompagnés des Ambassadeurs Forêt Bleue.
Pendant plus de 2h, il y a eu sur chaque parcelle cette énergie collective au service d’un projet commun et environnemental. Certains faisaient les trous à la bêche, d’autres mettaient les plants en terre, d’autres encore positionnaient les protections et les tuteurs autour des plants.
Au total près de 1800 plants ont été mis en terre en une matinée !
Il ne reste plus qu’à laisser grandir les arbres maintenant !
Pour (re)découvrir le chantier en images :
Le reportage des Pandas Roux :
Un grand merci à la commune et toute son équipe, à Jean-Baptiste Lacombe pour les plans d’implantation, à Philippe Massonnet pour la préparation des terrains, à Echo-Mer pour les protections en poches à huitres, aux contributeurs financiers du projet, aux ambassadeurs et aux bénévoles !
Vous pouvez participer aux prochains chantiers de plantation en Charente-Maritime (Saint-Xandre, L’Houmeau, Saint-Vivien) et vous pouvez également contribuer financièrement au projet.