Blog

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

La Forêt Bleue de Saint-Vivien

Une nouvelle Forêt Bleue a vu le jour à Saint-Vivien

La Forêt Bleue, c’est quoi ?

La Forêt Bleue est un projet porté par un groupe de citoyens et la Coopérative Carbone, qui a pour objectif de créer des micro-forêts sur les communes de l’Agglomération de La Rochelle. Une première Forêt Bleue a vu le jour en 2022 à Dompierre-sur-Mer sur un terrain de presque 2 hectares sur lequel 7500 arbres ont été plantés.

Les objectifs de la Forêt Bleue :

Avec pour objectif global d’agir pour limiter notre impact sur le climat.

Quel est le projet à Saint-Vivien ?

A Saint-Vivien, 1900 arbres ont été plantés sur 5 parcelles différentes au sein de la commune :

Nous avons travaillé avec un paysagiste pour le choix des essences et l’implantation sur les différentes parcelles. Au total, plus de 40 essences différentes ont été plantées.

Ces arbres et arbustes permettront de séquestrer 45 tonnes de CO2e sur 30 ans.

sequestration carbone

Comment le projet est financé ?

Pour le projet de Saint-Vivien, les sources de financement sont multiples :

  • participation de la commune
  • subvention de la CDA La Rochelle
  • vente de crédits carbone via la contribution carbone volontaire

Les principales dépenses sont l’achat des plants, la préparation et le paillage des terrains, l’organisation du chantier de plantation et le travail du paysagiste.

Le déroulé du projet

La particularité des projets Forêt Bleue est l’organisation de chantiers participatifs de plantation car nous croyons fortement au pouvoir et au rôle du collectif dans des projets de ce type.

Mais avant le jour J, remontons un peu le temps…

  • Mai 2023 : début du projet, premières réunions avec la commune
  • Entre mai et novembre : visites de terrain, choix des essences et réalisation des plans d’implantation, calcul du potentiel de séquestration carbone du projet, commande des plants, récupération des protections et des tuteurs, communication autour du projet, inscriptions des futurs bénévoles
  • 11 novembre 2023 : formation de nouveaux ambassadeurs (pour Saint-Vivien et L’Houmeau). Les bénévoles ont suivi une matinée de formation sur la plantation et l’animation de chantiers participatifs, réalisée par Emmanuel Marchand de la Ferme du Mont d’Or au Thou.
  • 16 novembre 2023 : date de chantier prévue mais reporté suite aux conditions météo des dernières semaines. Les terrains étaient détrempés, impossible alors de les préparer et les pailler pour le chantier
  • Début 2024 : nouvelle date fixée pour la plantation. Ce sera le 3 février !
  • Janvier 2024 : fin de la préparation des terrains
  • 2 février 2024 : préparation des plants par les Ambassadeurs et la commune. Il s’agit d’identifier chaque plant, de préparer le pralin pour les plants en racines nues (afin de les protéger), répartir les plants selon les parcelles, préparer les protections et tuteurs.
  • 3 février 2024 : le chantier participatif de plantation

Plus de 150 personnes, de la commune et d’ailleurs, ont répondu présentes le jour J.

Après un café et un morceau de brioche et une présentation du projet, les bénévoles ont été répartis par groupe et se sont dirigés vers les différentes parcelles de la commune, accompagnés des Ambassadeurs Forêt Bleue.

Pendant plus de 2h, il y a eu sur chaque parcelle cette énergie collective au service d’un projet commun et environnemental. Certains faisaient les trous à la bêche, d’autres mettaient les plants en terre, d’autres encore positionnaient les protections et les tuteurs autour des plants.

Au total près de 1800 plants ont été mis en terre en une matinée !

  • Lundi 5 février 2024 : fin de la plantation au Rucher avec les élèves de l’école de Saint-Vivien. Un beau moment de partage avec ces enfants de 3 à 10 ans.

Il ne reste plus qu’à laisser grandir les arbres maintenant !

Pour (re)découvrir le chantier en images, n’hésitez pas à regarder le reportage des Pandas Roux :

Un grand merci à la commune et toute son équipe, à Jean-Baptiste Lacombe pour les plans d’implantation, à Philippe Massonnet pour la préparation des terrains, à Echo-Mer pour les protections en poches à huitres, aux contributeurs financiers du projet, aux ambassadeurs et aux bénévoles !

Si vous souhaitez participer aux prochains chantiers de plantation (Saint-Xandre, L’Houmeau, Saint-Vivien), voici le lien d’inscription : https://framaforms.org/inscriptions-chantiers-participatifs-de-plantation-foret-bleue-2024-1707211673

Et si vous souhaitez contribuer financièrement au projet, c’est ici : https://larochelle.cooperativecarbone.fr/projects/la-foret-bleue/

Gaëlle Zimmer

25 janvier 2024
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !