Blog

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Projet de forêt à Chillac

forêt de Chillac

Présentation du projet de création d'une forêt à Chillac, en Charente.

Contexte

Les forêts de Charente et Charente-Maritime sont peu nombreuses et représentent environ 20 % de la surface totale du territoire. Les surfaces agricoles sont de l’ordre de 60 %. Les forêts sont à plus de 90 % privées et extrêmement morcelées. La surface moyenne par propriétaire se situe entre 1 et 2 ha.

Les essences rencontrées sont les chênes nobles (pédonculé, sessile et rouge) puis les chênes pubescents et verts, le charme, le châtaignier, le merisier, et le peuplier. Le pin maritime est l’essence résineuse la plus souvent observée.

Présentation et historique du projet

Ce projet de création d’une forêt à Chillac (Charente – Nouvelle Aquitaine) a pour objectif de boiser d’anciennes terres agricoles avec du pin maritime et des feuillus en mélange dans une zone peu boisée.

Ce projet est porté par les propriétaires qui souhaitaient boiser d’anciennes parcelles agricoles, avec une réelle volonté d’agir pour l’environnement et la biodiversité.

Ce projet propose plusieurs co-bénéfices :

  • Enjeu paysager avec la prolongation d’un massif forestier existant
  • Ressource en eau avec la présence d’une mare à préserver
  • Biodiversité grâce à la plantation d’un mélange d’essences forestières feuillues et résineuses adaptées au contexte local

Les plantations ont eu lieu début 2023 et quelques mois après, les plants ont déjà bien pris !

Les objectifs du projet

Ce projet de séquestration carbone va capter plus de 1 300 tonnes eq.CO2 sur une durée de 30 ans.

Le projet est labellisé Label Bas Carbone.

Les partenaires de ce projet

Le projet de Chillac a été mis en œuvre grâce à différents parties prenantes :

  • Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), et plus précisément l’antenne régionale Nouvelle-Aquitaine qui a réalisé l’accompagnement technique du projet : choix des essences, plan d’implantation, suivi de la plantation,…
  • L’association Acclena (Association Carbone Climat Environnement Nouvelle-Aquitaine) qui a fait la coordination du projet
  • La Coopérative Carbone, qui a accompagné le projet pour sa labellisation Label bas carbone et pour la recherche de financements.

Et bien entendu le financeur du projet, un grand domaine viticole de Pomerol, qui a choisi spécifiquement ce projet, du fait de sa localisation (proche du domaine) et de l’histoire des propriétaires. Ce financeur a contribué à la hauteur de ses émissions sur une année, ce qui correspond à la totalité du projet de Chillac.

Découvrez le projet en images à travers l’interview des différentes parties prenantes (Propriétaire du terrain, Coopérative Carbone, CNPF et le financeur) :


Pour contribuer à un de nos projets de séquestration/réduction carbone, c’est ICI

Gaëlle Zimmer

20 juillet 2023
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !