Blog

Découvrez nos dernières publications, actualités et articles.

Les projets que nous accompagnons en Nouvelle-Aquitaine

Plant d'arbre

Actuellement, nous accompagnons 16 projets de réduction/séquestration carbone sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Les projets forestiers en Nouvelle-Aquitaine

Nous portons une attention toute particulière à la qualité des projets forestiers que nous accompagnons, en privilégiant les plantations mélangeant plusieurs essences et favorisant le maintien de la biodiversité.

Nous accompagnons 9 projets de plantation, que ce soit en Charente-Maritime, en Charente, en Dordogne, dans les Deux-Sèvres ou encore dans les Pyrénées Atlantique.

Chaque projet est différent, que ce soit par sa taille, ses objectifs (nombre d’arbres plantés, tCO2e captées), le montant de financement recherché, etc.

Aujourd’hui, 2 projets sont labellisés Label Bas Carbone et 3 sont en cours de labellisation dans le cadre de notre partenariat avec le CRPF de Nouvelle-Aquitaine (Centre Régional de la Propriété Forestière) et l’association ACCLENA.

Les 4 autres projets sont en cours de labellisation Label LRTZC Arbres (label local).

Ces 9 projets vont permettre de séquestrer plus de 9000 tonnes de CO2 sur une période de 30 ans.

Les projets agricoles en Nouvelle-Aquitaine

L’agriculture recèle un potentiel immense d’actions permettant de lutter contre le réchauffement climatique, en travaillant sur deux leviers : la réduction des émissions liées aux pratiques agricoles actuelles et l’augmentation du stockage du carbone dans les sols agricoles.

Nous accompagnons 7 projets « agriculture et alimentation », dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime, en Charente, dans la Vienne et dans les Pyrénées Atlantique.

Là encore, les projets sont très différents. Nous accompagnons des exploitations de bovins dans leurs changements de pratiques, mais également des exploitants engagés dans l’agriculture de conservation de sols (ACS) ou encore des coopératives regroupant des fermes de grandes cultures engagées dans la transition bas carbone.

Ces actions vont également entrainer d’autres co-bénéfices comme l’augmentation de la biodiversité, la diminution des pertes d’azote ou encore la diminution du recours à l’irrigation.

Certains des projets que nous accompagnons sont portés par des associations comme l’APAD ou des groupements d’agriculteurs comme La Terre Pour Le Climat, qui sont nos partenaires et réalisent les diagnostiques techniques des exploitations.

L’objectif que nous partageons tous est d’amener le plus d’agriculteurs/éleveurs possibles à modifier leurs pratiques afin de réduire leurs émissions carbone, préserver les sols, protéger la ressource en eau, favoriser la biodiversité et développer les circuits courts.

Comment contribuer à ces projets ?

Chacun peut contribuer financièrement à un ou plusieurs projets que nous accompagnons via l’achat de crédits carbone. Cette contribution carbone est ouverte aux particuliers, mais aussi aux associations, collectivités et entreprises.

Il existe deux types de contribution : en ligne ou hors ligne.

Si le financement est disponible en ligne, il vous suffit de vous créer un compte pour pouvoir accéder à la partie « contribution financière en ligne ».

Si le financement est hors-ligne, nous vous invitons à nous contacter.


La Coopérative Carbone encourage ses interlocuteurs à utiliser le terme de « contribution à la neutralité carbone » à la place de « compensation ».

L’objectif de ce changement sémantique est double :

  1. Placer l’action de nos interlocuteurs sur une échelle globale, qui est la seule valable lorsque l’on vise la neutralité carbone.
  2. Supprimer la notion d’équivalence entre les émissions générées et le financement de projets de séquestration de GES.

En opposition avec la compensation carbone qui est un mécanisme auto-centré sur ses propres émissions, la contribution carbone se définit comme une action collective. Elle consiste pour une entité ou un individu à prendre sa juste part dans les financements de puits de carbone nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone.

Gaëlle Zimmer

10 mars 2023
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !
Laissez nous choisir un ou des projets pour vous !